BFM Marseille
Marseille

Marseille: sept interpellations, 165 kg de résine de cannabis et 70.000 euros saisis dans la cité des Rosiers

placeholder video
La BAC a mené une opération "place nette" la semaine passée dans ce quartier du nord de la ville. D'autres sont prévues, la prochaine dès ce week-end.

Une trentaine de camions de police se sont garés dans le quartier des Rosiers, lundi 29 janvier. Pendant plusieurs jours, la Bac marseillaise a mené une opération "place nette" dans cette cité sensible et paupérisée du 14e arrondissement, située au nord de la ville. Un secteur parmi "les plus compliqués" de Marseille, selon les mots de Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Face à la presse, Nicolas Bessone, procureur de Marseille, a indiqué qu'un point de vente de stupéfiants avait été démantelé, avant de dresser un bilan chiffré des actions policières dans le quartier ce lundi 5 février.

Sept personnes ont été interpellées dans le quartier, puis déférées et placées en détention provisoire dans le cadre d'une enquête de longue haleine. Aucune d'entre elles n'est originaire des Rosiers.

"Casser le trafic"

En outre, "165,5 kg de résine de cannabis ont été saisis. Du numéraire également: "un peu plus de 70.000 euros", a listé le magistrat.

Au cours de leur opération, les enquêteurs ont également pu mettre la main sur des armes, "qui sont des instruments de travail de ces personnes-là". Parmi lesquelles: "Un fusil d'assaut de type kalachnikov avec deux chargeurs, une arme de poing 9 mm, une arme de poing .38 Special, un pistolet d'alarme et un certain nombre de munitions".

Il est prévu que la Brigade spécialisée de terrain (BST) retourne dans le quartier ce week-end. Car comme demandé par Emmanuel Macron aux préfets, les opérations "place nette" sont vouées à se multiplier.

L'idée, selon Frédérique Camilleri, est de "faire ça dans la durée et de répéter ça dans les cités les plus compliquées pour casser le trafic, lui faire perdre du chiffre d'affaires (...), permettre aux habitants d'être dehors".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions