Marseille: près de 80.000 pièces automobiles de contrefaçon interceptées par les douaniers en un an

Un agent de la douane (illustration) - Illustration - Flickr
Des filtres à air, des joints de culasse ou encore des amortisseurs: la douane de Marseille a saisi près de 80.000 pièces automobiles de contrefaçon "de haute dangerosité", en l'espace d'un an.
Les contrebandiers ont produit de fausses pièces détachées les faisant passer pour des produits des firmes Renault, Citroën et Peugeot, Corteco, Volkswagen-Audi et Mahle.
La première saisie a eu lieu en mars 2023. 47.500 pièces sont interceptées dans un conteneur qui arrive de Turquie. L'opération a été réalisée grâce à "un ciblage du service de contrôle du bureau des douanes de Marseille Port", explique la direction Interrégionale des douanes de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué ce mardi 17 septembre.
La Turquie, eldorado des contrefaçons automobiles
Le même mode opératoire est repéré en novembre 2023, occasionnant une nouvelle fouille et la découverte de plus de 14.000 pièces de contrefaçons. La dernière saisie remonte à la fin du mois de juillet 2024. 11.183 pièces de contrefaçons ont été confisquées après une fouille approfondie d'un conteneur, toujours en provenance de Turquie.
Cette destination est "la plus fréquemment constatée par la douane française pour ce qui concerne des contrefaçons de pièces de rechange automobiles" derrière la Chine, constate la douane.
En plus de la fraude, le caractère de dangerosité est retenu, étant donné la "piètre qualité" des pièces. Des poursuites judiciaires ont été engagées, indique le service des douanes, qui précise que ces quatre saisies représentent un manque à gagner d'environ quatre millions d'euros de valeur sur le marché légal.