Marseille: mairie et métropole s'opposent sur l'extension du boulevard urbain sud à travers le jardin de la Mathilde

Nouvelle passe d'armes entre la mairie de Marseille et la métropole. Le sujet de la discorde est cette fois le boulevard urbain sud, dont une extension est prévue à travers le jardin de la Mathilde, un parc du 9e arrondissement de la cité phocéenne. Le projet est de prolonger le boulevard urbain sud, qui se termine actuellement au niveau du rond-point devant le parc, jusqu'au Roy d'Espagne.
Cette idée n'est pas du goût de la municipalité marseillaise qui accuse la métropole de vouloir détruire l'un des rares espaces verts du secteur. Une cinquantaine d'arbres ont d'ailleurs été plantés le week-end du 2-3 mars par des riverains, une opération financée par la mairie.
"On ne peut pas sur un acte et des propositions non abouties, sacrifier des centaines d'années de nature. Et après se dire 'peut-être que je me suis trompé'", dénonce Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille en charge des espaces verts, au micro de BFM Marseille Provence.
"On ne va pas recoller les arbres qui ont été coupés ou faire ressortir d'un claquement de doigts, un espace vert qui a plus de 100 ans d'histoire", ajoute l'adjointe.
Un "poumon vert pour le 9e"
De son côté, la métropole Aix-Marseille-Provence défend la volonté de vouloir fluidifier le trafic routier dans le secteur, quitte à sacrifier quelques arbres. "Rappelons que dans ce projet, le parc de la Mathilde existe que parce qu'il y a eu une réservation il y a plus de 50 ans pour faire ce boulevard urbain sud", assure Didier Réault, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence.
"Le boulevard urbain sud il ne date pas d'il y a une dizaine d'années, mais de plus de 50 ans. Donc on est dans une logique de réaliser ce boulevard urbain sud parce qu'une grande partie de la population souhaite pouvoir circuler convenablement", termine-t-il.
De leur côté, les riverains et usagers du parc sont mitigés à l'idée de voir encore plus de voitures. "À partir de 16 heures, 16h30, la circulation c'est invivable. Je dois réfléchir quand je pars de chez moi en voiture", regrette William, un riverain. Mais pour François, le parc de la Mathilde est "un petit poumon pour le 9e arrondissement".
Cet espace vert a encore quelques beaux jours devant lui, alors qu’une décision du tribunal administratif est attendue. Les travaux d'extension du boulevard urbain sud pourraient débuter d'ici 2025.