BFM Marseille
Marseille

Marseille: le monument d'hommage aux victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles vandalisé

placeholder video
La plaque, commémorant notamment l'attaque survenue en 2017, a été retirée de son support et son socle partiellement brûlé.

Sur le monument commémoratif, on pouvait lire "À la mémoire des victimes des attentats terroristes". Ce lieu, notamment dédié aux deux victimes de l'attaque survenue à la gare Saint-Charles de Marseille en 2017, a été vandalisé, comme a pu le constater BFM Marseille Provence.

La plaque où était inscrit le message a disparu et son socle vitré, orné d'un drapeau français, présente des traces noires, vraisemblablement laissées par un incendie. À cette heure, on ignore précisément quand sont survenus les faits.

Une remise en état demandée

"Les gens qui ont fait ça me dégoutent", lâche Benoît Payan, au micro de BFM Marseille Provence.

"J'ai honte pour ces gens, pour celles et ceux qui sont allé profaner la stèle d'hommage à ces victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles (...). Ceux qui ont fait ça sont la honte de la ville, la honte du pays", ajoute-t-il.

Benoît Payan précise avoir demandé aux services de la ville de réparer la stèle, "dans les heures qui viennent ce sera fait", s'engage le maire.

Les auteurs "activement recherchés"

De son côté, le préfet de police des Bouches-du-Rhône s'est rendu sur place et "condamne avec la plus grande fermerté l'acte de vandalisme de la plaque commémorative". "Les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes", indique la préfecture sur le réseau social X.

Ce monument a été inauguré le 1er octobre 2018, un an jour pour jour après l'attentat qui avait coûté la vie de Laura, 22 ans, et de sa cousine Mauranne, 20 ans. Les deux jeunes femmes avaient été poignardées à mort par un Tunisien dénommé Ahmed Hanachi.

Ce dernier avait scandé "Allahou Akbar" avant de commettre ce crime, puis avait été abattu par la police. L'acte avait été revendiqué par Daesh.

Chloris Ploegaerts avec Florian Bouhot