BFM Marseille
Marseille

Marseille: la société américaine Veracyte veut fermer son site de Luminy, 164 emplois menacés

placeholder video
La société américaine Veracyte, spécialiste des dépistages des cancers, compte se séparer de sa filiale installée à Marseille. Les salariés ont organisé ce mardi 1er avril une manifestation sur le rond-point de Vaufrèges à l'appel du syndicat CFDT.

"Tous en péril, ce n'est pas un poisson d'avril". Quelques jours après avoir appris que leur société-mère américaine comptait se séparer de sa filiale française, les salariés de Veracyte ont tenu un piquet de grève ce mardi 1er avril autour du rond-point de Vaufrèges dans le 9e arrondissement de Marseille.

Cette société installée à Luminy en septembre dernier dans un bâtiment tout neuf produit chaque année près de 30.000 kits permettant de diagnostiquer des cancers. Les salariés, soutenus par le syndicat CFDT tentent d'alerter les pouvoirs publics, dont le ministère de la Santé, et la population sur les 164 emplois menacés.

"En 2021, nous avons été rachetés par Veracyte US, en trois ans et demi, ils ont réussi à détruire notre site en rapatriant une partie de notre site et de notre savoir-faire sur le sol américain, donc c'est une perte pour la France d'un savoir-faire unique", dénonce Aude, qui exerce la profession d'ingénieure pour cette société depuis une quinzaine d'années.

"À ma connaissance, en France, seulement deux industriels en sont capables, nous et BioMérieux en infectiologie", poursuit-elle.

Piquet de grève des salariés de Veracyte à Marseille le mardi 1er avril
Piquet de grève des salariés de Veracyte à Marseille le mardi 1er avril © BFM Marseille

"On n'aura plus accès à ces kits de détection, c'est grave"

L'année dernière déjà, 55 postes avaient été supprimés. La société américaine justifie la cessation de ses activités en France par des pertes financières. Or, les salariés indiquent que la maison-mère américaine n'a pas mis les moyens qu'elle s'était engagée à investir pour le développement des activités marseillaises.

"Les investisseurs avaient des projets, ils devaient apporter de l'argent mais ils ne sont pas allés jusqu'au bout. On n'aura plus accès à ces kits de détection, c'est grave", insiste une autre manifestante.

HalioDx avait été créé en 2000 et s'était spécialisée dans les diagnostics d'immuno-oncologie. Elle avait co-fondé le cluster européen Marseille Immunopôle. Elle avait ensuite été rachetée en 2021 par l'entreprise Veracyte qui s'est finalement déclarée vendeuse de sa filiale marseillaise.

Jimmy Comte avec Florent Bascoul