BFM Marseille
Marseille

Marseille: la plaque en hommage aux victimes de la rue d'Aubagne de nouveau dégradée

Le drame de la rue d'Aubagne le 5 novembre.

Le drame de la rue d'Aubagne le 5 novembre. - Loic Aedo - AFP

Ce samedi, le collectif des Riverains de la Rue d'Aubagne a déploré la dégradation de la plaque en hommage aux victimes du 5 novembre 2018. Celle-ci avait déjà été dérobée l'année dernière.

"Ça commence à faire beaucoup". Dans une publication Facebook, le collectif des Riverains de la rue d'Aubagne à Marseille a informé que la plaque en hommage aux victimes des effondrements de 2018 a été dégradée une nouvelle fois.

"Un saccage qui intervient un an et demi après le vol dont avait fait l'objet la première plaque commémorative. Ça commence à faire beaucoup", a déploré le collectif.

Une première plaque avait en effet été dérobée au mois de mars 2023. La mairie de Marseille avait annoncé porté plainte.

Un procès en novembre

Dans la matinée du 5 novembre 2018, huit personnes étaient mortes lors de l'effondrement de deux immeubles situés aux numéros 63 et 65 de la rue d'Aubagne, dans le quartier Noailles. Les noms des victimes ont été apposées sur la plaque commémorative.

Quatre personnes ont été mises en examen pour homicides volontaires et blessures involontaires: deux organismes (Marseille Habitat et le syndic Liautard) et deux personnes physiques.

Julien Ruas, adjoint au maire chargé de la prévention et de la gestion des risques à l'époque, et Richard Carta, l'architecte désigné comme expert par le tribunal administratif de Marseille, seront jugés du 7 novembre au 18 décembre par le tribunal correctionnel de Marseille.

Ce terrible accident avait mis en lumière la vétusté du parc immobilier marseillais. Au cours des mois suivants, les habitants de nombreux immeubles estimés dangereux avaient été évacuées de leurs logements.

Mathias Fleury