Marseille: la mairie n'abandonne pas le projet de halte soins addictions et cherche un lieu faisant "un peu plus consensus"

Le projet de halte soins addictions fait partie des sujets qui seront abordés au prochain conseil municipal de Marseille. Après l'abandon de la "salle de shoot" sur le boulevard de la Libération, d'autres lieux ont été proposés par l'association porteuse du projet, Asud. De son côté, la mairie fait savoir que ce projet est "toujours d'actualité".
"C'est dans notre programme et on souhaite qu'il y en ait une à Marseille. Le premier lieu qui a été trouvé, a créé plus de polémiques que ce qu'il a réglé de problèmes, donc on l'a annulé", a déclaré ce mercredi 14 janvier Joël Canicave, adjoint au maire (PM) de Marseille, chargé des finances, à BFM Marseille Provence.
En janvier dernier, l'État avait rendu un avis défavorable à l'implantation d'une "salle de shoot" au 110 boulevard de la Libération, un lieu qui avait fait l'objet de vives contestations. Le maire Benoît Payan avait indiqué "prendre acte" de cet avis de l'État, entérinant l'abandon de cet endroit.
Un bus mobile?
L'adjoint au maire de Marseille, en charge des finances, explique désormais que la ville est à la recherche d'un autre lieu qui puisse faire "un peu plus consensus" et envisage même une solution "mobile".
"Un lieu mobile, ça peut être une solution, il faut que ce soit validé techniquement par le ministère, mais ce sont des détails administratifs", explique Joël Canicave, qui rappelle que le maire de Marseille a répété: "les toxicomanes ne doivent pas être à la rue".
"On fera tout pour que ce dossier émerge", conclut-il.
Jeudi 8 février dernier, l'association porteuse du projet, Asud, a proposé à la ville 11 nouveaux lieux qui pourraient potentiellement accueillir la première salle de shoot marseillaise.
Tous sont situés dans le centre-ville, entre le 1er et le 3e arrondissement. Trois d'entre eux sont notamment situés aux alentours de la gare Saint-Charles. Dans son courrier, Asud propose aussi la réutilisation de locaux de la ville de Marseille aujourd'hui sans usage. C'est le cas d'un bâtiment 1 rue Marcel-Sembat, encore une fois tout près de la gare.
Une nouvelle manifestation d'un collectif citoyen soutenant l'ouverture d'une salle de shoot est prévue juste avant le conseil municipal, dès vendredi 16 février matin.