La fermeture à 21h30 du métro marseillais prolongée de plusieurs mois en raison des travaux d'automatisation

La métropole de Marseille est contrainte de prolonger encore plusieurs mois la fermeture des lignes de métro à partir de 21h30.
Martine Vassal a fait cette annonce ce mercredi 2 juillet lors de la visite officielle de François Rebsamen, le ministre de l'Aménagement du territoire qui effectuait un point d'étape sur le volet transport du plan Marseille en grand.
"On a les premières rames qui vont être en circulation d'ici la fin de l'année ou début de l'année prochaine. Et courant de l'année prochaine on aura la ligne 2 complétement équipée. Après on verra par la suite si j'ai encore l'honneur d'être toujours présidente de la métropole, on aura des travaux d'automatisation à faire. Mais on va faire une pause", assure l'élue ce mercredi.
Une décision "inacceptable" pour Payan
Cette fermeture qui court depuis octobre 2023 permet d'automatiser le métro dans le cadre du projet "Neomma", pour moderniser les équipements. Des travaux et des tests doivent être réalisés.
Pour permettre aux Marseillais de continuer à se déplacer en soirée depuis cette période de fermeture, la RTM a mis en place des bus de substitution, qui suivent les parcours du métro, avec un passage toutes les 10 minutes entre 21h20 et 00h30.
Dans la soirée, le maire de Marseille Benoît Payan a réagi à cette annonce, qu'il qualifie d'"inacceptable" sur X. "Des milliers de Marseillais privés de transports le soir pendant un an de plus, c’est indéfendable", tance l'édile de la deuxième ville du pays.
Le maire invite la métropole à "revoir sa copie" et l'accuse de maltraiter les habitants de la cité phocéenne. "La métropole ne peut pas traiter ainsi les habitants d’une grande ville comme Marseille. On ne modernise pas les transports en privant les usagers, encore moins le jour même où l’Etat vient confirmer 500 millions d’euros de soutien aux transports à Marseille", écrit-il encore.