BFM Marseille
Marseille

Marseille: des avocats en provenance de Corse acheminés par voilier

placeholder video
Au port de Marseille, ce mercredi 29 janvier, la coopérative Bourlingue & Pacotille a acheminé des avocats venus de Corse. Le tout en voilier afin de réduire l'impact sur l'environnement.

Des produits transportés à la force du vent. Depuis 2020, la coopérative marseillaise Bourlingue & Pacotille livre des marchandises dans le bassin méditerranéen à l'aide d'un voilier. Et ce mercredi 29 janvier, c'est au port de Marseille que l'équipage de la Barbara Nova a accosté avec dans ses cales des avocats venus tout droit de Corse.

"Ce sont des fruits de très bonne qualité qui sont sans irrigation et transportés à la voile. Des avocats qui viennent juste de l'autre côté de l'eau", souligne Alexandre, skipper du Barbara Nova, au micro de BFM Marseille Provence.

Une fois arrivés sur le port, les avocats sont ensuite directement vendus sur le sol marseillais. Parmi les marchandises acheminées, la coopérative Bourlingue & Pacotille privilégie les produits agricoles issus de l’agriculture. "Des fruits frais pendant l’automne et l’hiver, des aliments secs le reste de l’année, avec surtout des fruits secs, des huiles, des vins et des céréales", précise-t-elle sur son site.

Un projet écologique

À bord de leur voilier de 18 mètres de long, l'équipage du Barbara Nova a déjà sillonné la Corse, la Sardaigne, la Sicile et même la Grèce. Mais la coopérative cherche aujourd'hui à se développer et envisage prochainement de desservir d'autres villes de France telles que Toulon, Nice et Sète.

"On aimerait que l'État et les collectivités territoriales nous aident dans ce projet. Ça commence à se faire, c'est juste que c'est nouveau et quand c'est nouveau au début ça fait un peu peur", explique Alexandre.

Et pour cause. En transportant des marchandises uniquement grâce à l’énergie éolienne, les skippers espèrent avoir un impact significatif sur l'environnement. "Nous proposons un transport 30x moins carboné que les ferrys qui empruntent nos routes", affirme la coopérative sur son site.

Représentant moins de 1% des mers du globe, la Méditerranée concentre à elle seule 25% du trafic maritime mondial, selon la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques.

Thomas Bernabe avec Orlane Edouard