BFM Marseille
Marseille

Marseille: en chantier depuis trois ans, la construction de la maison de cette famille est devenue un cauchemar

placeholder video
L'entrepreneur est tombé en liquidation judiciaire après que le couple a réglé l'ensemble des travaux, pour une somme de 250.000 euros. Il affirme n'avoir jamais reçu l'argent.

Un rêve qui s'est transformé en cauchemar pour ces deux Marseillais. En 2021, Layitte et Hanane ont signé un contrat pour construire leur nouvelle maison de 125 mètres carrés, assez grande pour les accueillir avec leurs trois enfants. Mais depuis 2022, seules les fondations du logement ont été construites.

"On a une poutre de 11 mètres qui a été sous dimensionnée, elle ne supporte pas la dalle de l'étage. L'étanchéité qui a été faite, on voit bien l'eau qui s'infiltre partout. C'est très dur comme situation", énumère Layitte au micro de BFM Marseille Provence.

"Il nous a tout pris"

Après que le couple se soit acquitté du montant des travaux, soit plus de 250 000 euros, leur entrepreneur est tombé en liquidation judiciaire. Le chantier est depuis à l'arrêt et Layitte et Hanane n'ont pas récupéré leur argent.

"On est tombé de haut mon épouse et moi. On ne savait plus quoi faire, comment allons-nous nous en sortir? Il nous a tout pris", soupire Layitte.

"On a acheté une maison, on a vendu notre appartement. Le temps de la construction, on est passé sur une location. On s'est dit qu'étant donné que ça sera pour une petite année, on a mis nos trois enfants dans la même chambre. Ça va faire trois ans cet été", ajoute Hanane, sa compagne.

L'entrepreneur se défend

La famille doit désormais finir elle-même les travaux et a lancé une cagnotte en ligne. Pour le moment, Hanane et Layitte peuvent compter sur le soutien de leurs amis bricoleurs, qui se chargent de la construction.

"On aide au fur et à mesure de ce qu'on sait faire. Le plafond, l'électricité, la plomberie", détaille l'un d'entre eux.

Contacté par BFM Marseille Provence, l'entrepreneur dément avoir reçu la totalité du montant des travaux. "Me et Mme Ibrahim ne sont en aucun cas victime de quoi que ce soit. Le reste des travaux restants sont réalisables avec les fonds restants à notre connaissance. Nous sommes ouverts au dialogue à la tentative de trouver des solutions à leur problème", indique Verbat Constructeur.

De leur côté, Layitte et Hanane ont déposé plainte. Ils tentent désormais de récupérer leur argent car ils ne reçoivent aucune aide des assurances.

Cindy Chevaux avec Marine Langlois