BFM Marseille
Marseille

Assassinat du manager de Jul: 3000 euros d'amende pour le rappeur, absent lors du procès en appel

placeholder video
Le rappeur marseillais Jul était invité à témoigner ce mercredi au procès en appel de l’assassinat de son ancien manager, Karim Tir, tué en 2014. Déjà absent en première instance, il a cette fois-ci écopé d’une amende à la demande de l’avocat général.

Jul écope d'une amende de 3000 euros. Le rappeur marseillais ne s'est pas présenté pour témoigner au procès en appel de l'assassinat de son manager en 2014. Alors que les débats touchaient à leur fin, mercredi 18 septembre, le président de la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a fixé le montant de cette amende, selon La Provence.

Une dispense de comparution refusée

A l'ouverture du procès le 9 septembre dernier , Julien Mari dit Jul avait formulé, par un courrier de son avocat, une demande de dispense de comparution, faisant savoir qu'il était à l'étranger pour raisons professionnelles.

Mais pour l'avocate de la victime, il était important de l'entendre comme témoin parce qu'il était "son ami" et qu'il avait passé les heures précédant le drame avec lui.

"Même s'il pense que sa notoriété le met au-dessus de la cour d'assises, il doit être avec nous", avait estimé Me Ménya Arab-Tigrine.

Déjà absent au premier procès

L'avocat général, Christophe Raffin, a lui expliqué qu'il avait passé outre son absence lors du premier procès en 2023, mais cette fois-ci il a réclamé qu'il soit mis à l'amende pour son absence.

La cour était même prête à l'entendre en visioconférence s'il se trouvait dans le même fuseau horaire que la France. Et la présidente avait en parallèle ordonné qu'un équipage de police se rende à son domicile pour lui demander de comparaître.

25 ans de prison en première instance

Karim Tir, 30 ans, alors manager du rappeur, avait été tué le 12 juin 2014 devant une station de métro à Asnières (Hauts-de-Seine), près de Paris, par deux hommes à moto.
En mars 2023, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône avait condamné à 25 ans de réclusion criminelle Mohamed Seghier, 45 ans, et Juan Marti, 41 ans pour assassinat en bande organisée.

Les deux hommes avaient fait appel de leur condamnation et sont donc jugés en appel dans ce procès qui doit se terminer vendredi.

JB avec AFP