BFM Marseille
Marseille

Marseille: 130 kg de déchets ramassés au pied de la Bonne Mère par plus de 200 volontaires

placeholder video
Plus de 200 bénévoles ont participé à une opération de ramassage des déchets au pied de la Bonne Mère à Marseille ce dimanche, récoltant plus de 130 kg d'ordures.

Plus de 200 volontaires se sont réunis au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde ce dimanche 16 février après-midi pour participer à une grande collecte de déchets. L'opération organisée par l'association "1 déchet par jour", a porté ses fruits: en une après-midi, 130 kg d'ordures ont été récupérés ainsi que 10.000 mégots.

"On va surtout avoir des emballages de fast-food, des canettes, des bouteilles en plastique et en verre", liste Baptiste. "Et après il y a aussi les papiers et les lingettes." Clou du spectacle: une carrosserie de scooter a également été récupérée par les bénévoles.

"Il y a une très grande surface à couvrir autour de la Bonne Mère", ajoute un autre volontaire. "C'est important d'être là chaque année, les déchets ça virevolte, avec le mistral il y en a beaucoup."

"C'est un vrai fléau"

Ce ramassage des déchets est l'occasion pour l'association et les bénévoles de sensibiliser sur le fléau des ordures laissées en pleine nature.

"En tant que citoyen marseillais, c'est aussi notre rôle de faire en sorte de désencombrer les trottoirs, et de tous s'y mettre parce que c'est un gros souci qu'il y a à Marseille et on en souffre tous", explique Mathilde.

Cette opération est aussi l'occasion de passer un moment convivial. Au cœur de la zone de ramassage, un village associatif a été installé. Près d'une quinzaine d'organisations sont partenaires de l'événement, et des stands ont été érigés pour discuter avec les adultes comme avec les minots. Des activités ludiques sont aussi proposées

Les déchets laissés en pleine nature, "c'est un vrai fléau", explique Natacha Grimaldi de l'association organisatrice "1 déchet par jour". "On se bat quotidiennement contre eux, mais ce qui est appréciable c'est qu'il y en a de moins en moins chaque année", note-t-elle sur une note plus positive.

La prochaine collecte organisée par l’association "1 déchet par jour" est prévue le 16 mars prochain, à Malmousque.

Ariane Pollaert, avec Juliette Moreau Alvarez