BFM Marseille
Marseille

Logement social à Marseille: la ministre de la Ville veut régler "la plus grande partie des difficultés" en 2025

placeholder video
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville était l'invitée de BFM Marseille Provence ce jeudi 27 février. Elle a notamment évoqué les premiers résultats du diagnostic à Marseille des logements sociaux.

La ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Meadel, a affiché ce jeudi 27 février sur BFM Marseille Provence ses ambitions quant à la transformation et les solutions à apporter aux habitants des logements sociaux de Marseille.

La ministre est venue "prendre connaissance" dans la cité phocéenne du diagnostic, qu'elle avait demandé au préfet comme partout sur le territoire national, concernant l'entretien des parties communes des logements sociaux.

La nuisance qui "pourrie" la vie quotidienne

"Saleté, nuisibles, parfois des boîtes aux lettres qui ne ferment pas ou des ascenseurs qui dysfonctionnent"... Le diagnostic marseillais, "presque prêt", met en exergue selon Juliette Meadel "les progrès à faire et les marges de manœuvres" dans certains logements des quartiers Nord.

Cette dernière assure qu'un travail entre élus locaux, État et bailleurs sociaux a été lancé pour trouver des solutions, "avec une petite obligation de résultat", afin de réduire cette nuisance qui "pourrit" la vie quotidienne.

"D'ici à la fin de l'année, il faut qu'on ait réglé la plus grande partie des difficultés", prévient la ministre sur notre antenne.

Pour cela, elle appelle à ce que chaque partie "respecte ses devoirs" et notamment au "civisme" des habitants pour assurer le bon vivre ensemble dans le secteur. De même, elle menace directement les bailleurs sociaux de s'attaquer à leur porte-monnaie en supprimant l'abattement fiscal dont ils bénéficient s'ils ne s'occupent pas "d'ici la fin de l'année" de leurs habitats.

Alixan Lavorel