BFM Marseille
Marseille

Les Pennes-Mirabeau: une formation aux premiers secours pour les animaux

placeholder video
Les gestes de premiers secours existent aussi pour les animaux. Une formatrice a donné un cours de secourisme ce samedi 20 juillet dans une animalerie des Pennes-Mirabeau.

La vie des chiens et des chats peut aussi être sauvée grâce à des gestes de premier secours. Un cours a été organisé ce samedi 20 juillet au magasin Animalis Plan de Campagne, aux Pennes-Mirabeau.

Au programme : la réanimation cardiaque, la méthode de Heimlich contre les étouffements, le soin des brûlures, la prise en charge des empoisonnements et des fractures.

Ces soins doivent être calibrés à la corpulence de l'animal. "Faire des pansements aux yeux, aux oreilles, aux pattes, poser un garrot, si vous avez par exemple, un berger allemand, un saint-bernard et un chihuahua le geste ne va pas être le même", explique Jacynthe Milano, formatrice aux gestes de premiers secours chats et chiens.

Massage cardiaque avec tout le poids de son corps

Elle donne davantage de précision concernant le massage cardiaque. "On va coucher le chien sur son côté droit sachant que son cœur est à gauche. Ensuite, il faut enserrer le petit chien avec les mains. Pour les grands chiens, on va faire la réanimation en appuyant avec tout le poids du corps".

Cette formation n'est pas gratuite. Pour participer à la prochaine qui aura lieu à Aix-en-Provence le 13 octobre, comptez entre 90 et 110 euros.

Jimmy Comte avec Florent Bascoul