BFM Marseille
Marseille

Jusqu'à -8°C ce week-end: les Provençaux s'adaptent face au retour d'un froid hivernal

placeholder video
Les températures baissent depuis plusieurs jours dans les Bouches-du-Rhône et notamment ce week-end alors les Provençaux s'adaptent à ce retour à un temps hivernal.

Après un début d'hiver marqué par la douceur dans les Bouches-du-Rhône, les températures sont redescendues ces derniers jours. Ce week-end, le thermomètre affiche même des valeurs négatives allant jusqu'à -8°C localement, un froid accentué par le mistral particulièrement fort.

"Ça fait du bien"

Alors que peu de Marseillais s'aventurent sur la plage, les promeneurs rencontrés par BFM Marseille Provence sont plutôt content de la baisse des températures. "Ça fait quand même du bien de trouver un peu le soleil froid", raconte Fabien Cavé.

"Ça me rassure un peu. Je me disais qu'on avait un temps de printemps depuis un moment et que, en voyant le froid revenir, on se sent un peu plus en hiver", explique Ambre Dumanois, étudiante, au micro de BFM Marseille Provence.

Si les manteaux, bonnets et gants ont été ressortis du placard, les Marseillais sont nombreux aussi à se rendre dans des magasins d'électroménager afin d'acquérir un radiateur d'appoint.

"Les clients marseillais ont besoin de ressentir le froid pendant plusieurs jours avant de craquer et de venir nous rendre visite", souligne Manon Brutto, vendeuse au rayon chauffage du magasin Leroy Merlin à la Valentine.

Davantage de demandes

"On s'en rend compte quand il y a la vague de froid", confirme Jacques Loquet, un client du magasin qui vient acheter un radiateur mobile pour compéter le système de sa maison.

La période d'hiver est importante pour les magasins qui constatent une hausse de plus de 20% de leur chiffre d'affaires lors du retour du froid. "D'ici quelques semaines, on va avoir plus de demandes [...] et les stocks vont se réduire", ajoute Manon Brutto.

Les températures dans les Bouches-du-Rhône devraient rester en dessous des normales saisonnières jusqu'à mardi prochain, au moins.

Bérénice Vasak avec Amaury Tremblay