BFM Marseille
Marseille

"J'ai peur pour ma fille": le trafic de drogue s'étend au quartier de Saint-Mauront à Marseille

placeholder video
Dans un communiqué, le maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille a demandé au préfet de police d'intervenir pour stopper le trafic de stupéfiants dans le quartier de Saint-Mauront.

Une situation préoccupante dans le quartier Saint-Mauront. Le maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille, Anthony Krehmeier, a adressé une lettre au préfet de police, ce mercredi 29 janvier, pour alerter sur la présence de trafiquants de drogue à proximité d'un établissement scolaire.

Sarah, une mère de famille de 31 ans, récupère sa fille devant le portail de l'école élémentaire Révolution. Et comme chaque jour, elle passe devant plusieurs guetteurs. "J'ai peur pour elle. Je suis obligée de l'accompagner à l'aller et au retour parce qu'il n'y a pas de sécurité," se désole-t-elle.

À quelques mètres, rue du Jet d'eau, un dealer vêtu de noir attend des clients sur une chaise en bois. Il confie à BFM Marseille Provence que vendre des produits illicites lui permet de se "débrouiller".

"On essaye de (...) faire des sous comme on peut. Certes, c'est des trucs qui ne sont pas tolérés par la justice mais on ne l'écoute pas trop cette justice, car elle ne fait rien pour nous", dit le dealer.

Une réunion organisée lundi

Dans ce contexte, Anthony Krehmeier a rédigé un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer "le sentiment d'insécurité croissant, les voitures bloquées, les passants interpellés, y compris aux horaires de sortie d'école".

Selon le maire, le réseau de drogue "compromet la tranquillité publique au croisement de la rue du Jet d'Eau et de la rue Sainte-Victorine, ainsi que la rue Barbini. Alors, il demande à Pierre-Édouard Colliex, le préfet de police, une mise en place de "moyens de surveillances appropriés".

La police assure avoir interpellé 26 personnes depuis janvier 2025. Une réunion aura lieu ce lundi 3 février pour évoquer des solutions pour lutte contre le trafic de drogue dans le 3e arrondissement.

Hugo Lahouze avec Julie Benmoussa