INFO BFMTV. Port-de-Bouc: suspecté d’une tentative de meurtre, un homme interpellé après un an de cavale

Des policiers au sein du poste de police de la gare Part-Dieu à Lyon. (illustration) - BFM Lyon
C’est une enquête de longue haleine qui a fini par aboutir. Selon les informations de BFMTV, un homme soupçonné d’une tentative de meurtre à l’été 2023 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a été interpellé ce vendredi 16 août dans la ville d’Arles.
Le suspect, âgé de 22 ans et originaire de Miramas, a été surpris par les enquêteurs de la division de la criminalité territoriale (DCT), alors qu’il se trouvait sur la voie publique avec deux autres personnes.
Les policiers ont découvert sur eux trois armes de poing, deux Glock et un Beretta de calibre 9mm, toutes chargées.
L'homme placé en détention provisoire
Le principal suspect était recherché depuis une tentative de meurtre en pleine rue dans la soirée du 11 juillet 2023, où un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, avait été la cible d’un tir d’arme à feu au niveau du visage. Une balle de calibre 9mm lui avait traversé la joue, avant de ressortir par la nuque.
"La victime avait été secourue dans un état très grave", relate une source proche de l’affaire. "Elle n’est finalement pas décédée. On peut parler d’un miraculé."
Rapidement identifié, le principal suspect a fait l’objet d’intenses recherches avant d’être localisé à Arles par les enquêteurs de la DCT de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) des Bouches-du-Rhône.
Présenté à un juge d’instruction du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, il a été mis en examen pour "tentative de meurtre", avant d’être placé en détention provisoire. "Cette tentative de meurtre pourrait s’inscrire dans un contexte de rivalités entre un réseau de trafiquants de drogue, implantés à Martigues et une équipe rivale, originaire de Marseille", poursuit la même source.
Les deux hommes qui se trouvaient aux côtés du principal suspect, au moment de son arrestation, ont fait l’objet d’une procédure incidente pour infraction à la législation sur les armes.