Prison d'Aix-Luynes: un blocage en cours, les agents dénoncent un manque de "moyens"

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023. - BFMTV
Un blocage est en cours au sein de l'établissement pénitentiaire de Luynes, à Aix-en-Provence ce mardi 4 mars, a appris BFM Marseille Provence auprès du syndicat pénitentaire des surveillants.
Les agents, en colère dénoncent des sous-effectifs et demandent davantage de "moyens".
"Les surveillants ne peuvent plus se mettre en danger. Ils n'ont plus envie. Ils demandent du renfort, des effectifs, des moyens, de la bienveillance de la part de la direction", explique à BFM Marseille Provence Cyril Huet-Lambing, secrétaire général national adjoint du syndicat pénitentiaire des surveillants.
Un détenu violemment agressé il y a 10 jours
"Ils en ont marre de ne pas être considéré et de travailler dans une situation comme celle-ci", ajoute-t-il. Le 24 février dernier, un détenu de la prison, âgé de 19 ans, a été violemment agressé pendant une promenade par d'autres détenus.
Deux jours plus tard, le jeune homme a succombé à ses blessures, tandis que trois détenus ont reconnu leur implication, soulevant des "menaces et du rackets répétés exercés par la victime et par une rivalité entre groupes criminels", d'après le procureur.
Pour apaiser la colère des agents pénitentiaires, le directeur interrégional adjoint va se rendre sur le site de Luynes, pour discuter et échanger avec les agents.