BFM Marseille
Marseille

Grippe, Covid-19, bronchiolites: l'hôpital marseillais de la Timone face à la triple épidémie

placeholder video
Dans l'unité de la médecine interne de l'hôpital marseillais, deux tiers des lits sont occupés par des cas de Covid-19, de bronchiolite ou de grippe.

Une situation inédite. Depuis plusieurs semaines, l'hôpital de la Timone à Marseille ne doit pas faire face à une épidémie, mais trois. Entre le Covid-19, la bronchiolite et la grippe, plusieurs services sont sous tension.

Dans celui des urgences pédiatriques, près de 40 bronchiolites sont diagnostiquées chaque jour. Dix d'entre elles se terminent en hospitalisation, un chiffre élevé qui a tendance à se stabiliser ces derniers jours.

"Ça fait une semaine qu'on a plutôt l'impression qu'on a des chiffres stables, voire qu'on a l'impression d'amorcer une légère décroissance", explique le Dr Aurélie Morand, cheffe de service des urgences pédiatrique de la Timone, à BFMTV.

Formes sévères de Covid-19

Le service de réanimation de l'hôpital est de son côté bien loin du pic des hospitalisations. Sur la centaine de patients pris en charge, beaucoup présentent des formes sévères de Covid-19 "qu'on ne voyait plus depuis plusieurs mois", affirme le Pr Lionel Velly, chef du service.

"La vague Omicron, ce n'était plus du tout la même maladie. Là, on voit des formes sévères revenir avec des lésions sur le scanner, chez des patients non vaccinés essentiellement", ajoute-t-il.

Deux tiers des lits occupés

Conséquence: le nombre de patients nécessitant une hospitalisation augmente. Dans l'unité de médecine interne de la Timone, deux tiers des lits étaient occupés par des cas de Covid-19, de bronchiolite ou de grippe ce week-end. Ces pathologies impactent aussi les autres malades et nécessitent un isolement.

"On ne peut pas utiliser tous les lits parce qu'on est obligés de fermer les chambres doubles pour accueillir un seul patient", regrette le Dr Robin Aracani, chef du service de médecine interne.

Lors d'une conférence de presse vendredi dernier, le ministre de la Santé François Braun mentionnait "une circulation précoce de trois épidémies en France". Comme les médecins marseillais, il a appellé au port du masque dans les lieux fréquentés et à la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Alexis Pluyette et Jules Boiteau avec M.L.