Grève du 5 décembre: plusieurs écoles et crèches marseillaises fermées ce jeudi

Des enseignants de la France entière descendent dans la rue ce jeudi 5 décembre, à l'appel des syndicats. En raison de cette grève des agents de la fonction publique à Marseille, une dizaine d'écoles devraient par conséquent être fermées sur les 470 écoles publiques de la ville, a annoncé la mairie.
Sont concernées les écoles Bergers-Perrin Sollier, Delphes et Jean Fiolle-Falque du 6e arrondissement ainsi que les écoles Lapin Blanc des Neiges, Raymond-Teisseire et cité Azoulay du 8e arrondissement.
Les écoles Pont de Vivaux Saccoman du 10e arrondissement et Maurelle du 12e seront elles aussi fermées ce jeudi.
Du côté des crèches, 30 seront fermées. L'arrondissement le plus touché sera le 13e, avec six crèches entièrement fermées, suivi du 5e arrondissement et ses cinq crèches closes. Seuls le 1er et le 16e arrondissement de la cité phocéenne ne connaîtront aucune fermeture, ni de sections ni d'établissements.
D'autres écoles et crèches auront une partie de leurs classes fermées mais resteront ouvertes. La ville de Marseille propose sur son site un état des lieux actualisé de l'ensemble des écoles fermées de la cité phocéenne.
De nombreuses cantines fermées
L'accueil du matin sera aussi perturbé dans certains établissements. Un très grand nombre de cantines scolaires seront cependant fermées. Certaines restent ouvertes mais les enfants devront venir avec leur propre pique-nique.
Les parents d'élèves concernés sont invités à contacter les écoles pour connaître la marche à suivre sur l'accueil ou non de leur enfant en temps scolaire et périscolaire. Le détail sur les restaurations des enfants est indiqué sur le site de la ville.
Du côté d'Aix-en-Provence, 12 écoles resteront fermées et de nombreux services de garderie et de restauration seront fortement réduits. Sept cantines resteront même fermées ce vendredi 6 décembre.