BFM Marseille
Marseille

Épisode de pollution de l'air: des mesures de gratuité pour les vélos en libre-service dans la métropole de Marseille

Des promeneurs à pied ou à vélo sur la route de la Corniche à Marseille le 23 mai 2021

Des promeneurs à pied ou à vélo sur la route de la Corniche à Marseille le 23 mai 2021 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Ce jeudi 20 juin, les 30 premières minutes de trajet avec le système de vélo en libre-service Levélo seront gratuites. Il s'agit d'encourager les déplacements non-polluants face à une dégradation de la qualité de l'air.

Les 30 premières minutes seront gratuites ce jeudi 20 juin sur le système de vélo en libre-service marseillais Levélo, annonce la métropole Aix-Marseille-Provence dans un communiqué.

Éviter l'utilisation de la voiture

La mesure a été décidée face à l'épisode de pollution de l'air qui va toucher la région ce jeudi avec le déclenchement du niveau 1 d'alerte pollution aux particules fines. Il s'agit d'une "mesure d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture", indique la métropole.

La préfecture des Bouches-du-Rhône demande d'ailleurs aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h et appelle à favoriser le covoiturage et l'utilisation des transports en commun.

D'autres dispositions pourraient être prises par la métropole en cas du passage au niveau 2 dont la gratuité de certains parkings relais, le renforcement de l'offre du métro et du tramway de la RTM aux heures de pointe et la possibilité d'utiliser un ticket pour l'ensemble de la journée.

Amaury Tremblay