Une alerte pollution déclenchée à partir de ce jeudi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ville de Marseille (Photo d'illustration). - Gérard Julien - AFP
Le niveau 1 d'alerte pollution aux particules fines est déclenché pour la journée de ce jeudi 20 juin dans l'ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, indique la préfecture de région dans un communiqué.
Une importante masse d'air chargée en poussières désertiques arrive progressivement depuis mardi soir sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le risque de dépassement du seuil en particules fines PM10 reste élevé sur l'ensemble de la région malgré des averses éparses. Il est prévu un dépassement du seuil d'information pour le deuxième jour consécutif.
Les recommandations sanitaires et comportementales
Afin de réduire les émissions de polluants, la préfecture émet des recommandations comme l'abaissement de la vitesse de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h, indique la préfecture des Alpes-Maritimes. Elle appelle aussi à favoriser le covoiturage et l'utilisation des transports en commun et à limiter les déplacements privés et professionnels.
Sur le plan de la santé, les autorités dressent plusieurs recommandations en fonction des publics comme réduire les activités physiques et sportives intenses et continuer à aérer les locaux au moins 10 minutes par jour. D'autres recommandations sont à retrouver sur le site du ministère de la Santé.