BFM Marseille
Marseille

Épisode de fortes chaleurs: la Ville de Marseille renforce son plan canicule

La plage des Catalans, à Marseille. (Illustration)

La plage des Catalans, à Marseille. (Illustration) - -

La municipalité a annoncé ce jeudi plusieurs mesures pour faire face à l'épisode de fortes chaleurs.

Coup de chaud dans les Bouches-du-Rhône. Alors que les températures actuelles sont d'une intensité exceptionnelle pour un mois de juin, la municipalité de Marseille a renforcé ce jeudi son plan canicule.

Plusieurs mesures mises en place

"Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et, notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables et enfants en bas âges", écrit la mairie de Marseille dans un communiqué.

La cellule de veille sanitaire a été activée et des "mesures spécifiques" concernant les personnes âgées isolées sont mises en place, selon la municipalité. Cette dernière indique également la diffusion de documents comprenant les recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.

Les acteurs locaux mobilisés

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) et les dispositif Allô Mairie "assurent l'accompagnement du dispositif pour étendre le suivi au plus grand nombre de seniors sur le territoire".

Pour venir en aide aux plus démunis, le Samu social est lui aussi sur le pont. Des bouteilles d'eau seront systématiquement distribuées lors des maraudes et des gourdes réutilisables seront disponibles à la demande.

Des ventilateurs dans les écoles prioritaires

Au sein des établissements scolaires, il est entre autres recommandé de mettre de l'eau à disposition des élèves mais aussi d'arroser la cour ou encore de ventiler les pièces.

La Ville fait savoir que des ventilateurs ont été installés dans "plusieurs établissements scolaires prioritaires".

Sarah Boumghar