BFM Marseille
Marseille

District de Provence: les matchs prévus ce week-end reportés après l'agression d'un arbitre

Un arbitre, à Munich. (Photo d'illustration)

Un arbitre, à Munich. (Photo d'illustration) - MIs / Icon Sport

Aucune rencontre ne se tiendra les 4 et 5 mars prochains. Un arbitre avait été agressé sur un terrain de D3 lors de la journée précédente.

Elles n'auront finalement pas lieu. Après l'agression d'un arbitre le dimanche 26 février dernier, l'ensemble des rencontres des compétitions départementales du niveau U14 à Seniors prévues ce week-end des 4 et 5 mars 2023 sont reportées, indique la Ligue Méditéranée de football (LMF) dans un communiqué. Les plateaux et rencontres de football animation U6 à U13 ne sont pas concernés par la décision.

Les faits se sont produits lors de la rencontre de D3 qui opposait les clubs de Saint-Mitre-les-Remparts et Châteauneuf-les-Martigues. La victime, âgée de 36 ans, a été touchée à la tête et a déposé plainte tandis que l'agresseur présumé, le capitaine de l'équipe de Châteauneuf, a été placé en garde à vue au commissariat d'Istres.

Le district placé sous tutelle

Dans un premier temps, le district de Provence pris la décision de ne désigner aucun arbitre pour les matchs qui auraient dû se tenir les 4 et 5 mars.

Le district a depuis été placé sous la tutelle de la LMF. "Une délégation de la LMF se déplacera, dans les plus brefs délais, au siège du District pour définir les conditions de mise en œuvre de cette tutelle. Dans cette attente, compte tenu de l’absence de commissions disciplinaires et d’arbitres désignés", les matchs ne peuvent avoir lieu, explique la ligue.

Un appel à "une prise de conscience"

Cette dernière "tient par ailleurs à condamner, avec la plus grande fermeté, l’agression subie par un arbitre officiel le 26 février dernier, et s’associe à l’appel de la commission des arbitres et de la commission des compétitions du District à une prise de conscience de l’ensemble des acteurs du football".

Les violences envers les arbitres, lors de rencontres départementales, se multiplient ces derniers mois notamment dans les Bouches-du-Rhône. En mars 2022, un arbitre avait été agressé en plein match de D3 provoquant l'absence de désignation d'officiels pour la journée suivante.

Sarah Boumghar