Déchets cours d'Estienne d'Orves: la Métropole de Marseille met en place une benne pour les restaurateurs

Le compte à rebours a commencé pour les restaurateurs du cours d'Estienne d'Orves. Alors que des poubelles s'entassaient ces derniers jours sur la place marseillaise du 1er arrondissement, la Métropole a accordé un délai supplémentaire à "titre exceptionnel" aux restaurateurs jusqu'au 1er septembre afin de se conformer à la réglementation sur le ramassage des déchets.
Trois créneaux horaires
Pendant tout l'été, elle va continuer d'assurer le ramassage des déchets, avec une "collecte stationnaire" dédiée aux poubelles des restaurateurs du cours d'Estienne d'Orves mise en place depuis ce jeudi. Ils devront déposer leurs déchets triés dans une benne, installée à l'angle de la rue Fortia.
Trois créneaux sont prévus pour le dépôt: 10h-11h, 14h30-15h30 et 23h30-0h30. Ce dernier créneau horaire ne sera toutefois pas effectif ce jeudi 14 juillet en raison du feu d'artifice.
"Les professionnels doivent y déposer tous les déchets non valorisables, hors cartons, verre, plastique, bois, qui bénéficient déjà de colonnes de tri", précise la Métropole Aix-Marseille Provence dans un communiqué.
Normalement, les professionnels marseillais doivent faire appel à des sociétés privées pour ramasser leurs déchets, la Métropole ne s'occupant que des ordures ménagères, une mesure pas suffisamment respectée par l'ensemble des restaurateurs.
Au mois de mai, la Métropole avait prévenu les professionnels du cours d'Estienne-d'Orves que le ramassage des déchets ne serait plus assuré par ses soins à partir du 1er juillet mais malgré cette échéance, plusieurs restaurateurs avaient continué de déposer leurs déchets de la même façon sans se préoccuper du ramassage, entraînant une accumulation des détritus sur les trottoirs.
"Une fleur" aux restaurateurs
"L’incivisme et l’irresponsabilité de certains restaurateurs du cours d’Estienne d’Orves, qui continuent à déposer leurs déchets sur la voie publique depuis le 1er juillet, ont contraint la Métropole à agir rapidement", a pointé le conseil métropolitain en charge de la propreté Jean-Yves Sayag dans un communiqué de la Métropole.
Invité sur BFM Marseille Provence, ce dernier souligne que la Métropole "fait vraiment une fleur", aux restaurateurs du cours d'Estiennes d'Orves en octroyant ce délai jusqu'au 1er septembre.
"On leur demande juste de respecter la loi, la Métropole n'est pas là pour ça, on n'est pas là pour leur choisir un prestataire, on est là juste pour regarder le bon déroulement de la collecte de nos poubelles", rappelle Jean-Yves Sayag.
"Aujourd'hui, il faut vraiment reprendre possession de cette place, c'est une place un peu spécifique, c'est pour ça que nous n'avons pas le droit d'y aller mais on le fait encore une fois pour accompagner les restaurateurs", a-t-il ajouté, appelant par ailleurs les professionnels à trier les déchets laissés à la charge de la Métropole.
Avec ce délai, la Métropole souhaite assurer la salubrité du cours d'Estienne d'Orves fréquenté en cette période estivale par de nombreux touristes et locaux. Elle veut aussi offrir un quartier propre aux riverains confrontés à de fortes chaleurs.
"C'est pour redorer un peu le blason phocéen", concède Jean-Yves Sayag, alors que la ville de Marseille a été touchée il y a quelques mois par des grèves des éboueurs à répétition.
Fin août, à l'approche de l'échéance pour les restaurateurs, un point sera fait sur la situation par la Métropole, la mairie, l'UMIH et la police municipale. D'ores et déjà le conseiller métropolitain Jean-Yves Sayag souhaite 'mettre à l'honneur”, les 28 restaurateurs qui ont pris les devants et n'ont pas attendu pour faire appel à un prestataire privé.