BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de la découverte du corps de Mélodie, mère de famille disparue le 3 novembre à Marseille

placeholder video
La jeune femme de 34 ans avait disparu depuis plus d'un mois, le 3 novembre dernier à Marseille. Son corps a été découvert dans les environs de la cité phocéenne ce vendredi 15 décembre.

Le corps de Mélodie, mère de famille de 34 ans disparue depuis le 3 novembre dernier, a été retrouvé ce vendredi 15 décembre dans les environs de Marseille. Un homme, qui entretenait selon lui une relation avec la jeune femme, a avoué en garde à vue le meurtre.

• Le corps retrouvé près de Marseille

Le corps de Mélodie, disparue depuis le 3 novembre dernier, a été retrouvé en périphérie de l'agglomération de Marseille dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, a appris BFMTV de sources concordantes. Deux personnes ont également été placées en garde à vue.

L'une de ces dernières, un homme qui n'est pas le conjoint de Mélodie selon une source proche de l'enquête, a avoué en garde à vue le meurtre de la jeune femme avant d'indiquer aux enquêteurs l'emplacement du corps.

Une personne de son entourage, sa compagne selon les informations de BFMTV, a également été placée en garde à vue. Les enquêteurs s’interrogent sur les éléments dont elle avait connaissance.

• Une relation et une dispute à l'origine de la mort?

Ce vendredi, le parquet de Marseille avance dans un communiqué que l'homme, âgé de 40 ans, était en "contact très étroit avec la disparue avant les faits". L'homme indique également aux enquêteurs avoir une relation "très passionnée" avec Mélodie et s'être disputée avec elle le jour de sa mort, selon des informations de BFMTV.

"Après avoir contesté les faits ou gardé le silence, le mis en cause finissait par reconnaître, en fin de garde à vue, avoir tiré à plusieurs reprises sur Mélodie (...), dans le cadre d’une relation extra-conjugale tumultueuse avec la disparue. En l’état, il contestait toute intention criminelle et préméditation", précise le parquet.

Une arme, retrouvée "lors [d'une] perquisition", a aussi été retrouvée. Le mis en cause a confirmé qu'il s'agissait de celle "utilisée le soir des faits".

• L'amant de Mélodie mis en examen pour assassinat

À l’issue des gardes à vue des deux personnes interpellées, "les deux intéressés étaient présentés au magistrat instructeur en vue de leur mis en examen", selon le parquet.

"Des réquisitions de placement en détention provisoire à l’encontre du mis en cause, et des réquisitions de contrôle judiciaire à l’encontre de la seconde personne de son entourage étaient prises par le parquet de Marseille", révèle aussi l'instance judiciaire.

Plus de 10 jours après la disparition de Mélodie, une information judiciaire pour disparition inquiétante avait été ouverte le mardi 14 novembre. L'enquête avait finalement été requalifiée le 17 novembre pour "enlèvement et séquestration".

Vendredi 15 décembre au soir, l'amant de Mélodie a été mis en examen pour assassinat, a appris BFMTV auprès du parquet. Il a également été placé en détention provisoire. L'homme, âgé de 40 ans, a avoué les faits en garde à vue avant d'indiquer aux enquêteurs l'emplacement du corps.

Le parquet indique également que la personne de son entourage qui avait également été déférée devant le magistrat instructeur a été mise en examen pour non dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire.

• Plus d'un mois de disparition

La famille de Mélodie, qui se dit ce vendredi dévastée, avait placardé en ville des avis de recherche de la jeune femme et organisé une marche blanche le samedi 18 novembre.

Après avoir contacté hôpitaux et commissariats le week-end après sa disparition, en vain, son mari Pearl s'était rendu le lundi 6 novembre dans le commissariat du 10e arrondissement pour signaler sa disparition.

Mélodie Mendes Da Silva avait été aperçue pour la dernière fois le vendredi 3 novembre, sur les coups de 18h15. L'esthéticienne de 34 ans venait de quitter le domicile familial, situé dans le 4e arrondissement de Marseille. À ce moment-là, son compagnon se trouvait au travail tandis que leurs deux enfants étaient dans l'appartement de la famille.

Une trentaine de minutes plus tard, à 18h43 précisément, elle a envoyé une note vocale à sa sœur lui précisant être sortie mais qu'elle était joignable, si besoin. Cette dernière lui a répondu, mais son message n'a jamais été lu. Son conjoint a également reçu un dernier message, le jour de sa disparition, à 17h50 où elle lui disait de rentrer prudemment à moto. L'homme a tenté de l'appeler plusieurs fois, en vain.

"En rentrant du travail, elle n'est pas là. Je l'appelle. Premier appel ça sonne, deuxième appel sur messagerie. Qu'elle ne soit pas rentrée, ça devenait inquiétant", précise-t-il à BFMTV.

Ses proches ont d'abord pensé qu'elle était partie s'isoler, fortement affectée par le décès de sa mère survenu mi-octobre. Mais le lendemain, ils sont toujours sans nouvelles de Mélodie, son téléphone est éteint.

Ils affirment alors avoir visionné les images de vidéosurveillance de l'immeuble. Ces dernières montrent Mélodie sortir du bâtiment le vendredi soir, sans affaires particulières.

Après une plainte déposée par la famille, les enquêteurs ont géolocalisé le téléphone de la trentenaire. Selon ses proches, il aurait borné pour la dernière fois, le vendredi soir à 19h24, sur l'avenue Emmanuel-Allard, dans le 11e arrondissement de Marseille.

Mélanie Vecchio avec Alixan Lavorel