BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de l'explosion à Allauch qui a fait un mort

Une explosion mortelle à Allauch le 2 mai 2022

Une explosion mortelle à Allauch le 2 mai 2022 - BFM Marseille Provence

Un homme de 50 ans est mort dans l'explosion d'un immeuble d'habitation dans la nuit de dimanche à lundi. Trois autre personnes ont été blessées.

Une explosion s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi vers 4h du matin, dans un immeuble d'habitation à Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Un incendie s'est aussi déclaré dans le bâtiment, situé rue du Pilon, une artère étroite du vieux village de la commune.

Les pompiers se sont rapidement rendus sur place pour venir en aide aux personnes présentes et éteindre les flammes.

• Un mort et trois blessés

Une personne est morte des suites de l'explosion ce lundi matin, selon les pompiers. Il s'agit d'un homme de 50 ans, présent dans l'appartement qui a subi l'explosion. Trois autres personnes ont été blessées. Incommodées par les fumées, deux d'entre elles ont été prises en charge par les secours et conduites à l'hôpital pour passer des examens.

Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années et de sa mère âgée de 9O ans. "Leur pronostic vital n'est pas engagé", précise le maire d'Allauch Lionel de Cala à BFM Marseille.

Les autres personnes qui étaient sur les lieux n'ont pas été touchées mais certains sont malgré tout sous le choc. Une cellule psychologique a été mise en place.

• L'hypothèse de l'incendie d'une bonbonne de gaz

L'origine exacte de l'explosion n'a pas encore été déterminée. Selon les premières constatations sur place rapportées par Lionel de Cala, un début d'incendie aurait mis feu à une bonbonne de gaz qui aurait ensuite explosée. "Le souffle de l'explosion a été relativement important", précise le maire d'Allauch. Les habitants des immeubles voisins ont eux été réveillés par l'explosion.

"On a ouvert les volets pour voir ce qui se passait. On pensait que c'était nos voitures qui avaient explosé. On a vu le bâtiment en face en feu, on s'est dit, il faut sortir le plus vite possible," a raconté à BFM Marseille une habitante d'Allauch.

Un expert a été mandaté sur place afin de faire toutes les constatations nécessaires sur cette explosion. Des agents d'Enedis se sont aussi rendus sur place.

• Une cinquantaine de pompiers mobilisés

Après l'annonce de l'explosion, les pompiers se sont rendus sur place vers 4h40. Un important dispositif a été mis en place avec une cinquantaine d'agents mobilisés. Des pompiers des Bouches-du-Rhône ainsi que des marins-pompiers de Marseille ont été dépêchés sur place.

Les pompiers ont d'abord mis les personnes voisines des lieux à l'abri, a indiqué le commandant du SDIS 13 Jean-Jacques Nicolaï à BFM Marseille. Les agents ont ensuite sécurisé la zone de l'explosion.

• Neuf familles évacuées

Les deux bâtiment situés à côté de l'immeuble victime de l'explosion ont dû être évacués par mesure de sécurité.

Au total, neuf familles, soit une trentaine de personnes, ont dû être évacuées. Certaines d'entre elles vont pouvoir être relogées chez des proches. Le maire a indiqué que des solutions d'hébergement d'urgence seraient proposées aux autres personnes afin d'assurer "une prise en charge optimale".

• Le bâtiment durement touché

L'explosion et l'incendie ont fortement endommagé la maison. "La structure est complètement détruite du sol au plafond", a constaté le commandant Jean-Jacques Nicolaï, alors que l'un des appartements a aussi été pris dans les flammes.

Des fissures sont aussi apparues sur les façades des maisons avoisinantes fragilisées par l'explosion. Les fondations de deux bâtiments voisins auraient notamment été touchées. Des investigations d'experts ont été ordonnées afin de connaître l'état des bâtiments et le risque d'effondrement.

Gauthier Hartmann