Carry-le-Rouet: la mairie met en garde contre des arnaques aux faux calendriers

Qui dit saison des fêtes de fin d’année, dit ventes de calendriers au porte-à-porte. Une tradition souvent tenue par les sapeurs-pompiers ou encore les éboueurs. Toutefois, dans la commune de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), les arnaqueurs profitent du phénomène pour soutirer de l'argent aux habitants à l'aide de faux calendriers pour les éboueurs.
Une arnaque qui a pris une telle ampleur que la mairie a décidé de prendre des mesures fortes pour préserver ses administrés, en particulier les personnes âgées qui sont largement ciblées par les charlatans.
"Ils profitent du fait que nous avons à Carry-le-Rouet des personnes d'un certain âge pour essayer à la fois de leur vendre des calendriers à des prix assez importants mais aussi de faire du repérage (avant un éventuel vol, NDLR)", explique Gaétan, chef de la police municipale de Carry-le-Rouet.
De faux éboueurs
C'est ce qui est arrivé à Pascal, 83 ans, et son épouse, victimes des faux éboueurs en novembre dernier. "Il a vu ma femme, et il lui a dit qu'il était un vrai éboueur", explique l'octogénaire à la police. Vêtu d'un simple gilet jaune, l'arnaqueur réussit à soutirer 10 euros à la Carryenne.
Pour endiguer ce phénomène, la police municipale fait désormais du porte-à-porte pour recueillir des témoignages mais aussi et surtout sensibiliser les habitants, en leur donnant les bonnes pratiques à adopter.
Désormais bien informé des réflexes à avoir lors du passage de professionnels pour vendre un calendrier, Pascal se doit d'être vigilant. "Sans petite carte, ils ne rentrent pas", lance avec assurance le riverain.
Une commune "sous surveillance"
En effet, la ville de Carry-le-Rouet a conçu une accréditation officielle de la ville sous forme de carte pour que ses habitants sachent qu'ils ont affaire à des personnes honnêtes ou non.
"Ça sert de sésame, pour rentrer de façon gentille et bienveillante chez des administrés", explique René-Francis Carpentier, maire (DVD) de la commune. "Ça fonctionne bien, elle est peu falsifiable."
L'édile, très attaché à la sécurité de sa commune, a également publié sur le site de la ville les photos des vrais éboueurs qui travaillent à Carry-le-Rouet et accrédités pour vendre leurs calendriers. Une démarche déjà effectuée l'an passé.
"Ce petit fait-divers prouve que notre commune est sous surveillance", tient à rassurer René-Francis Carpentier. Fin novembre, deux escrocs ont été verbalisés par les forces de l'ordre. L'intégralité de leur marchandise, soit une centaine de calendriers, a été saisie.
Au total en 2024, la police municipale de Carry-le-Rouet est intervenue une dizaine de fois pour des contrôles de démarchages frauduleux.