BFM Marseille
Marseille

Carry-le-Rouet: la cigarette interdite par arrêté aux abords de l'école

placeholder video
La mairie de la commune a mis en place la mesure début mars pour empêcher les parents de fumer à proximité des enfants. Les contrevenants s'exposent à 17 euros d'amende.

Depuis le 5 mars dernier, un arrêté municipal interdit formellement de fumer aux abords de l'école de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Les cigarettes électroniques sont également concernées par cette mesure qui fait globalement consensus.

"Les enfants n'ont pas à subir que les parents fument devant", approuve Charlène, 39 ans, au micro de BFM Marseille Provence.

"C'est beaucoup mieux: on ne voit plus de mégots par terre. En plus, les enfants sont dans le mimétisme et peuvent reproduire quand ils voient des gens fumer", se félicite Phyrielle, qui réside à Carry-le-Rouet.

D'après Karine Chambourty, présidente de l'association des parents d'élèves de l'école Simone Thoulouze, l'idée de cet arrêté est venue après que le cendrier devant l'établissement a pris feu. "Il y avait pas mal de fumée avec souvent des enfants à côté", explique-t-elle.

17 euros d'amende

Un périmètre non-fumeur s'étendant jusqu'à 30 mètres des grilles de l'école a été établi.

"On va demander aux parents d'être extrêmement vigilants. Il y aura des rappels, la police municipale et les agents de la mairie sont souvent aux abords de notre école. Dans un premier temps, ce sera de la prévention", annonce René-Francis Carpentier, le maire (DVD) de Carry-le-Rouet.

Passé ce temps de la pédagogie, les contrevenants s'exposeront à une amende de 17 euros.

Dans la commune voisine de Sausset-les-Pins, la ville a déjà pris les devants en septembre dernier. Elle espère des résultats pour atteindre son objectif d'éviter que trop de mégots "finissent dans la mer", selon Jacques Sabatier, conseiller municipal délégué à l'environnement et à la qualité de vie de Sausset-les-Pins.

L'interdiction s'y applique également aux crèches, centres aérés et au collège local.

Francesco Carvelli avec Gabriel Joly