BFM Marseille
Marseille

"Ça crée des nuisances": la ville d’Auriol réclame une bretelle d’autoroute pour désengorger la ville

placeholder video
Alors que près de 12.000 véhicules traversent chaque jour la ville d’Auriol (Bouches-du-Rhône), notamment pour rejoindre Aix-en-Provence, les habitants et la maire réclament la création d’une bretelle d’autoroute pour désengorger la ville.

"Il y en a trop." Avec près de 12.000 véhicules qui traversent Auriol (Bouches-du-Rhône) chaque jour en moyenne, la mairie et les habitants réclament la création d’une bretelle d’autoroute pour désengorger la ville.

Une circulation intense, principalement due à la départementale 560, l’une des rares routes permettant de rejoindre Aix-en-Provence depuis le secteur. Alors forcément, pour les habitants, la situation est compliquée à vivre.

"Ça crée des nuisances de partout. Un problème non seulement de circulation, mais aussi beaucoup de nuisances sonores", témoigne André, 78 ans, au micro de BFM Marseille Provence.

"Quand on est sur le passage piéton, on n’est pas tranquille", s’inquiète de son côté Marie-Jeanne, 73 ans, également habitante d’Auriol.

Pour mettre fin à cette situation, certains habitants ont une idée en tête. "Je pense que ça serait pas mal d'avoir une déviation", souffle à BFM Marseille Provence, Nicole, cafetière à Auriol.

Une pétition lancée par la mairie

La mairie, sur la même longueur d’onde que les riverains, a lancé une pétition— déjà signée par plus de 1.300 personnes— pour réclamer la création d’une bretelle d’autoroute reliant directement le péage à proximité de la ville à l’A52. Une solution qui éviterait un détour actuel de 10 kilomètres via Aubagne pour accéder à cet axe majeur vers Aix-en-Provence.

Le schéma de la bretelle envisagée pour désengorger la ville d’Auriol (Bouches-du-Rhône)
Le schéma de la bretelle envisagée pour désengorger la ville d’Auriol (Bouches-du-Rhône) © Google Earth

Une liaison autoroutière entre Auriol et Aix-en-Provence permettrait ainsi de "désengorger nos communes, de sécuriser nos routes, de faciliter vos trajets quotidiens", rappelle la pétition— un projet que la maire, Véronique Miquelly, envisage même au-delà de ces objectifs.

"Mais surtout, pour pouvoir développer des transports en commun directs entre Auriol et Aix-en-Provence", souligne-t-elle.

"Une étude d'opportunité en cours"

Un projet de bretelle d'ores et déjà à l'étude. "Une étude d’opportunité est en cours concernant une bretelle d’autoroute d’accès à l’A52 entre Auriol et Aix-en-Provence", indique l’entreprise Vinci autoroutes.

L’exemple de Belcodène, où une bretelle de sortie d’autoroute a été réalisée à quelques kilomètres plus au nord, illustre bien l'efficacité du dispositif. Depuis sa mise en service, il y a trois ans, le village a vu son trafic routier réduit de moitié.

Rose Macauley avec Alexandre Simoes