BFM Marseille
Marseille

"C'est une énorme fierté": l'équipe de football pour amputés de l'OM signe un succès pour sa première

placeholder video
L'équipe de football pour amputés du club phocéen a largement dominé le FC Annecy (5-0) pour le premier match de son histoire, samedi 8 février à l'OM Campus.

Une première en fanfare pour l'Olympique de Marseille. L'équipe de football pour amputés du club phocéen a facilement battu Annecy (5-0) pour sa première dans le championnat de France dédié, ce samedi 8 février à l'OM Campus.

Une belle manière de promouvoir la discipline, alors que l'OM est le premier club de Ligue 1 à se doter d'une telle section, via le programme Treizième Homme.

"C'est très important pour nous d'avoir créé cette équipe, un projet que voulait le président Pablo Longoria. L'inclusion est quelque chose de très important: ici, le football est une religion et grâce à lui on veut parler à tout le monde", soulignait Fabrizio Ravanelli, conseiller sportif et institutionnel, avant le coup d'envoi.

Pendant deux mi-temps de 25 minutes, les Olympiens ont livré un match plein. Constituées de six joueurs, dont cinq de champ amputés d'un membre inférieur et un gardien amputé d'un membre supérieur, les équipes évoluaient sur un terrain de 55 mètres de long sur 35 mètres de large.

Les changements étaient illimités et il n'y avait pas de hors-jeu contrairement au football valide. À noter que les acteurs ne peuvent pas utiliser leurs moignons ou leurs béquilles pour contrôler le ballon.

Romain Alessandrini comme parrain

"On a eu envie de créer une équipe, on était quatre au début et on a recruté des joueurs avec un peu de communication", expliquait Jérôme Raffetto, le capitaine de l'équipe qui jouait avant à l'US Endoume, sur BFM Marseille Provence ce jeudi.

L'équipe, parrainée par l'ex-joueur de l'OM Romain Alessandrini, est composée de joueurs sudistes, tous fans du club. Et ce, même si certains viennent de Béziers, Montpellier ou Orange.

"Je suis fier, très honoré, d'être le parrain de cette équipe. C'est une leçon de vie, j'ai été agréablement surpris de leur niveau et j'espère que ce sera une belle aventure pour eux", assurait à notre micro l'ancien milieu de 35 ans désormais retraité des terrains.

"Je suis là pour les accompagner et apporter mon expérience comme footballeur professionnel. Je n'ai pas grand-chose à leur apprendre mais je peux être un soutien et échanger avec eux", promettait-il.

Avec cette victoire, les Marseillais ont mouillé le maillot et montré un bel exemple, comme le souhaitait leur capitaine avant le match. "C'est une énorme fierté, on a envie de représenter l'Olympique de Marseille au mieux".

La rencontre organisée par l'Équipe française de football pour amputés (EFFA) marquait l'ouverture du tournoi disputé entre Marseille, Annecy et Bouaye en Loire-Atlantique. Son vainqueur représentera la France en Ligue des Champions la saison suivante.

Gabriel Joly avec Hugo Lahouze