BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: la Légion d'honneur retirée à Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini comparaît devant la justice

Jean-Noël Guérini comparaît devant la justice - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Jean-Noël Guérini, ex-sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône est déchu de la Légion d'honneur. Cette sanction intervient après sa condamnation définitive pour marchés truqués.

Jean-Noël Guérini perd sa Légion d'honneur. Un arrêté a été publié au journal officiel, le 14 juin 2024 pour lui retirer la Légion d'honneur qui lui avait été attribuée au grade de Chevalier en 1997. La Légion d'honneur, plus haute distinction nationale récompensent les mérites des citoyens français peut être retirée en cas de condamnation. Cette décision est automatique en cas de peine supérieure à un an de prison ferme.

Président du conseil général et sénateur des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini était soupçonné depuis 2009 d'avoir favorisé son frère, entrepreneur du secteur des déchets. Il a été définitivement condamné le 13 mars dernier par la Cour de cassation pour prise illégale d’intérêts à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. Une semaine plus tard, l'homme politique a démissionné de son mandat de sénateur.

Cette sanction est relativement rare mais ne passe pas inaperçu lorsqu'elle concerne une personnalité. En 2021, la Légion d'honneur avait ainsi été retirée à Isabelle Balkany, ex-première adjointe à la mairie de Levallois-Perret après une condamnation pour fraude fiscale et blanchissement aggravé.

Florent Bascoul