BFM Marseille
Marseille

Avignon: le prêtre de Montfavet injurié, une enquête ouverte

placeholder video
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Avignon à la suite de menaces proférées par des jeunes à l'encontre d'un prêtre de l'église de Montfavet à Avignon, ce samedi 10 mai.

Le curé Laurent Milan a porté plainte au commissariat à la suite d’injures de la part d’un groupe de jeunes qui voulait rentrer dans l’église de Montfavet, ce samedi 10 mai, à Avignon. 48 heures après les faits, les fidèles du quartier ont encore du mal à y croire.

Les faits se sont déroulés durant la soirée alors que la messe touchait à sa fin. Un adolescent d'une quinzaine d'années a demandé à visiter l'édifice, rapporte Isabelle, témoin de la scène. "Le prêtre l'a très bien accueilli en lui disant qu'il n'y avait pas de problèmes", explique-t-elle, indiquant qu'il "avait l'air tout à fait bien intentionné".

Un attroupement "pas dans le même esprit"

À proximité, la témoin décrit "un attroupement de jeunes" qui sont "venus voir". Selon Isabelle, ces jeunes n'étaient "pas du tout dans le même esprit". Elle raconte qu'ils ont voulu entrer dans l'édifice. Ce à quoi le curé a déclaré: "Je veux bien vous faire rentrer, mais c'est une église, vous devez être respectueux à l'intérieur, ne faites pas de bruit."

Pour la témoin, les jeunes "n'étaient pas intéressés et avaient envie de faire les imbéciles". De premières injures ont été lancées, rapporte-t-elle, indiquant que le "ton a commencé à monter".

"Si c'est pour se comporter comme ça alors vous n'avez rien à faire dans l'église, sortez", a indiqué le curé Laurent Milan. "Ils se sont échauffés et ont commencé à proférer des menaces et à dire qu'ils allaient revenir." Le curé rapporte que l'un d'eux a ensuite menacé d'incendier l'édifice religieux. Après près de trois heures d'audition, le prêtre portera plainte.

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Avignon. Pour aider à l'identification des individus mis en cause, les images de vidéoprotection de l’église vont être remises aux forces de l’ordre.

Dans un communiqué, Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, a déclaré: "Plutôt que d’accuser ou de mettre en exergue, il est urgent de déployer toutes nos capacités pour travailler à une possibilité de vivre ensemble respectant chacun. Aujourd’hui la misère qui règne dans certains quartiers du Vaucluse génère cette violence. C’est à la racine de ce mal qu’il nous faut nous attacher à travailler."

Francesco Carvelli