BFM Marseille
Marseille

Aubagne fête ce week-end les 130 ans de la naissance de Marcel Pagnol avec un carnaval Belle Époque

placeholder video
La ville d'Aubagne va commémorer la naissance de l'académicien Marcel Pagnol ce week-end du samedi 1er et du dimanche 2 mars avec un carnaval sur le thème de la Belle Époque. D'autres événements sont prévus dans l'année.

Marcel Pagnol, l'un des hommes de lettre les plus illustres de Provence va être célébré par sa ville natale ce week-end du 1er et du 2 mars à Aubagne. Écrivain, dramaturge, cinéaste, producteur couronné d'une élection à l'Académie française, est né dans une maison du Cours Barthélémy le 28 février 1895.

Son rez-de-chaussée a été transformé en musée avec deux espaces scénographiés, une reconstitution de l'appartement de la famille Pagnol avec du mobilier et des objets d'époque ainsi qu'un espace d'exposition. L'accès à la maison natale de Marcel Pagnol est gratuit ce samedi 1er mars pour l'occasion.

Pour replonger à l'époque où est né l'académicien, la ville organise ce même jour un grand carnaval en invitant les visiteurs à se vêtir dans le style Belle Époque (1871-1914).

Un feu d'artifice

Les inscriptions se dérouleront de 10 heures à 13 heures pour le concours de costume sur le stand d'accueil du Comœdia. Le défilé sera organisé à 14 heures. Des chars et des artistes échassiers participeront également au cortège dans le centre-ville d'Aubagne qui partira de l'esplanade de Gaulle à 15 heures pour une remise des prix sur le haut du Cours Foch.

Un bal guinguette démarrera sur l'esplanade de Gaulle à 17h30. Un feu d'artifice doit clôturer cette journée festive à 19 heures tiré au stade de Lattre de Tassigny.

"Marcel Pagnol, c'est un des piliers identitaires de la ville d'Aubagne, c'est un écrivain du 20e siècle largement reconnu par tous aujourd'hui et il défend des valeurs dans ses œuvres qui sont magnifiques et que nous tâchons de transmettre à la jeunesse comme le respect", explique Philippe Amy, adjoint au maire d'Aubagne délégué à la Culture au micro de BFM Marseille Provence.

Plus tard, cette année, d'autres événements seront proposés comme des représentations théâtrales, des projections de films, des expositions. En novembre, une fresque en son honneur sera inaugurée sur la façade de l'espace des libertés. Retrouvez le programme complet de cette année anniversaire sur le site de la ville d'Aubagne.

Hugo Lahouze avec Florent Bascoul