BFM Marseille
Marseille

Annulations, préparation des bureaux de vote... Le festival d'Avignon doit s'adapter aux élections législatives

Des spectateurs assistent à la pièce "Les Damnés" de Luchino Visconti, mise en scène par le Néerlandais Ivo van Hove, le 6 juillet 2016 au Palais des Papes pendant le festival d'Avignon.

Des spectateurs assistent à la pièce "Les Damnés" de Luchino Visconti, mise en scène par le Néerlandais Ivo van Hove, le 6 juillet 2016 au Palais des Papes pendant le festival d'Avignon. - BORIS HORVAT © 2019 AFP

Les élections législatives anticipées auront lieu en plein lancement du Festival d'Avignon. Un défi logistique pour les organisateurs, qui espèrent ne pas voir de nombreux festivaliers annuler leur venue.

Deux évènements à ne pas manquer qui s'entrechoquent. Les élections législatives anticipées, organisées le 30 juin et le 7 juillet, tombent en pleine saison du Festival d'Avignon, qui débute le 29 juin et prend fin le 21 juillet. De quoi inquiéter les organisateurs et les commerçants avignonnais.

Devant son ordinateur, Ajar, réceptionniste à l'hôtel Alizéa d'Avignon, constate déjà l'annulation de deux réservations. Les clients souhaitent rester chez eux pour pouvoir voter aux élections législatives.

"C'est une première. Il y a des gens qui appellent ou qui annulent directement en ligne (...). Ça nous fait perdre du chiffre d'affaire", commente-t-elle, inquiète de voir ces annulations se multiplier.

90.000 habitants, 300.000 festivaliers

D'autres préfèrent conserver leur optimisme en se disant que les électeurs qui souhaitent participer au festival prendront leurs dispositions. "Ils ont encore le temps de faire des procurations. Les gens ont reservé longtemps à l'avance, ils n'annuleront pas", assure Patrice Mady, gérant de l'hôtel Le Colbert.

Au delà des inquiétudes quant à la venue des festivaliers, des doutes subsistent également sur l'aspect logistique de l'organisation du vote. Puisque Avignon, qui compte environ 90.000 électeurs, devrait accueillir plus du triple de cette population pour le festival, soit environ 300.000 visiteurs.

A certains endroits, des bureaux de vote situés dans des écoles avaient été prévus pour accueillir des spectacles. Afin de ne pas déboussoler les électeurs, la mairie aimerait conserver ces lieux de vote, sans pour autant annuler les représentations prévues.

Un festival "attaché aux valeurs républicaines"

Faire cohabiter un festival artistique et une éléction politique semble être un défi important, mais les organisateurs restent sereins.

"Je ne fais pas de politique fiction. C'est notre responsabilité d'organisateur que ce festival débute le 29 juin dans les meilleurs conditions possibles, en dépit du contexte", assure Pierre Gendronneau, directeur délégué du festival.

"Le Festival d'Avignon est attaché aux valeurs républicaines, démocratiques, antiracistes, féministe et écologiste: c'est le projet dans lequel nous nous inscrivons, c'est dans ce sens que nous pensons la programmation artistique", ajoute-t-il.

L'organisation du Festival d'Avignon a déjà dû s'adapter à une contrainte majeure: sa cohabitation avec les Jeux olympiques. Les dates avaient ainsi été avancés de quelques semaines.

Mathias Fleury