30 km en quatre jours: le cœur du réacteur nucléaire de Cadarache sur les routes des Bouches-du-Rhône

Quatre jours pour faire 30 kilomètres: c'est le lent parcours du cœur du réacteur nucléaire vers le centre atomique de Cadarache. Ces derniers jours, un vaste convoi s'élance la nuit sur les routes du département des Bouches-du-Rhône pour acheminer cette pièce gigantesque sur le site Iter.
Parti depuis Peyrolles-en-Provence dans la nuit de jeudi à vendredi, le convoi est sous haute-surveillance, encadré par 70 gendarmes et 16 deux-roues.
"C'est une opération complexe car cela oblige à neutraliser la circulation et démonter la signalisation", explique Le Colonel Le Floc, chef de groupe de la gendarmerie à BFM Marseille Provence.
Une pièce de 600 tonnes
Pour permettre cette opération, l'autoroute A51 a été fermée dans la nuit de jeudi à vendredi aux automobilistes entre Pertuis et Manosque. "On le transporte en quatre nuits", précise Pierre Marie Delplanque, responsable de la cellule de coordination du transport Iter, le site du projet du réacteur à fusion nucléaire à Cadarache.
Le coeur du réacteur nucléaire, une pièce de neuf mètres de hauteur et qui pèse près de 600 tonnes, est arrivé au port de Marseille depuis la Corée du Sud. "Cet élément va être ensuite assemblé dans les mois qui viennent sur le site Iter", souligne Pierre-Marie Delplanque.
Au total, 120 agents de sécurité qui sont mobilisés sur près de 100 km de route pour permettre l'acheminement du convoi.