BFM Lyon
Lyon

Viol d'une enfant de 9 ans à Vénissieux en 2022: le procès de l'accusé s'ouvre ce mercredi

La justice représentée. (Photo d'illustration)

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr

L'homme, accusé de viol sur une fillette de 9 ans à Vénissieux en 2022, est jugé ce mercredi 18 décembre par la cour criminelle du Rhône. Le suspect, alcoolisé au moment des faits et notifié d'une OQTF, encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Le procès de l'homme jugé pour tentative de viol sur une fillette de 9 ans en 2022 à Vénissieux, s'ouvre ce mercredi 18 décembre devant la cour criminelle du Rhône.

Les faits remontent au 10 février 2022: aux alentours de 19 heures, à Vénissieux, la police est appelée. Deux hommes ont expliqué aux enquêteurs avoir vu un individu pantalon baissé, tenant fermement l'épaule d'une jeune fille habillée.

Quand les deux hommes se sont approchés, l'agresseur a pris la fuite. La fillette était sous le choc.

Celle-ci a raconté aux enquêteurs qu'elle rentrait de l'école à pied lorsqu'elle a croisé un individu allongé sur le sol. L'homme l'a attrapé par le poignet pour l'entraîner sur les lieux de l'agression. Elle dit avoir crié, mais personne ne l'a entendue.

Le suspect sous alcool et stupéfiants

Elle a également décrit que l'homme l'a embrassée, puis a frotté son sexe à son corps. Des traces de sperme sont par la suite retrouvées dans la culotte de la victime.

Quelques minutes après les faits, l'agresseur est interpellé. Âgé de 34 ans, il est d'origine marocaine, en situation irrégulière sur le territoire français depuis 2018 et était notifié d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il avait également consommé de l'alcool et des stupéfiants au moment des faits.

L'homme ne reconnaît pas les faits, allant jusqu'à affirmer que c'est la jeune fille qui l'a embrassé.

Son procès pour "tentative de viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans" durera deux jours. Le mis en cause encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Arthur Blet avec Emma Forton