Villeurbanne: quatre personnes interpellées pour des insultes antisémites en marge du salon de l’Alyah

Une étoile de David, sur la façade d'une synagogue (photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Quatre manifestants pro-palestiniens ont été interpellés ce mardi 21 mai à Villeurbanne, en marge du salon de l’Alyah, un événement organisé par l’Agence juive pour Israël pour aider ceux souhaitant migrer en Israël, a appris BFM Lyon de sources concordantes, confirmant une information du Progrès.
"Aucun danger pour les participants"
Mardi, vers 18h30 au niveau de la synagogue Beth Hamidrach de la Fraternité de Villeurbanne, quatre personnes ont agressé le service de sécurité du salon, a indiqué la préfecture à BFM Lyon. Ils ont été interpellés pour des faits de violences aggravées, à savoir, des injures à caractère antisémite.
"À aucun moment les assaillants ne sont entrés dans la salle et il n’y avait aucun danger pour les participants à la foire", a réagi de son côté l'Agence juive dans un communiqué.
"Il a été décidé de mettre fin à la manifestation peu avant la date de fin prévue. Tous les participants au salon ont quitté l’événement en toute sécurité chez eux", a-t-elle ajouté, en condamnant "toutes les manifestations d’antisémitisme et travaille avec les autorités sur ce sujet".
Dénoncer un "salon de la honte"
De son côté, le collectif pro-palestinien La Fosse aux Lyon a dénoncé sur le réseau social X les gardes à vue en cours. "Plusieurs personnes souhaitant faire usage de l'un des droits les plus précieux en démocratie, celui de s'exprimer librement, se sont rendus près du lieu, sur la voie publique, pour dénoncer ce salon de la honte", écrit le collectif.
"Ils voulaient simplement exprimer leur désapprobation par leur présence, malgré les risques évidents. Le but était purement d'interpeller les participants au 'salon' et dénoncer son objectif", continue La Fosse aux Lyons.
La préfecture du Rhône indique à BFM Lyon rester vigilante compte tenu du contexte actuel. En 2023, une bagarre avait déjà éclaté en marge du salon, un dispositif de sécurité avait donc été prévu en conséquence cette année.