BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: le manège, installé pour éloigner les dealers du quartier du Tonkin, a été incendié

placeholder video
Un manège, qui avait été installé pour éloigner les dealers dans le quartier du Tonkin, a été incendié dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet à Villeurbanne.

Un manège pour enfants a été incendié, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne (Rhône). Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait été déclenché par des feux d’artifice.

La structure en bois avait été installée l’année dernière dans le quartier pour apaiser le lotissement et éloigner les dealers en occupant l’espace. Une manière de redonner un lieu de vie aux habitants.

"Les enfants venaient jouer là"

Cependant, certains résidents, rencontrés par BFM Lyon, ont indiqué que les trafiquants continuaient de s'approprier la zone, provoquant des nuisances sonores.

"Je suis outré et désolé, parce que c’était un élément qui était bien disposé au milieu des jeux pour les enfants. Les nounous venaient là avec les enfants qui pouvaient s’amuser sur la structure. Les dealers, ils venaient quand les nounous étaient réparties le soir", explique à BFM Lyon, Jean-Claude, un Villeurbannais.

"C’est vraiment dommage, les enfants venaient jouer et là, c’est vraiment un désastre, il faudrait le refaire", ajoute Farid, un autre habitant.

Une mère de famille regrette amèrement. "Il y a trop de délinquance. Les rats, les dealeurs, les coups de feu, maintenant le manège. C'est n'importe quoi."

Un quartier qui lutte contre le trafic de drogues

Cet incendie prend place dans un quartier où les tensions entre les riverains et les vendeurs de drogues sont déjà bien présentes. En novembre 2023, après plusieurs fusillades sous fond de trafic de stupéfiants, des habitants, réunis dans le collectif Tonkin Paix-sible, étaient partis déloger les dealers du quartier.

"On a des trafiquants qui s’approprient les halls des immeubles et qui font leurs besoins dans les parties communes", s'indignait un membre du collectif auprès de BFMTV.

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael (PS), a indiqué que la lutte contre les dealers était toujours prioritaire dans le quartier du Tonkin, mais il n’a pas encore réagi à la destruction du manège et la possible reconstruction de ce dernier.

Dylan Munoz avec Sylvain Allemand