BFM Lyon
Lyon

Vigilance très élevée face aux pollens d'ambroisie dans la vallée du Rhône

De l'ambroisie sur le bas-côté d'une route à Simard, en Saône-et-Loire, le 16 août 2023.

De l'ambroisie sur le bas-côté d'une route à Simard, en Saône-et-Loire, le 16 août 2023. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le Nord Isère, la Drôme et l'Ardèche sont en vigilance maximale face aux pollens d'ambroisies, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Les pollens d'ambroisie -venant de cette plante envahissante- sont de plus en plus présents dans la vallée du Rhône, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le Nord Isère, la Drôme et l'Ardèche sont placés en vigilance rouge, c'est-à-dire avec un risque d'allergie élevé.

Un pollen "très allergisant"

"Le pic principal de pollen interviendra comme chaque année vers la fin du mois d’août", indique le RNSA dans un communiqué de presse. L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par les allergies à ce pollen, selon l'Agence régionale de santé totalisant 79% du total des signalements.

"Il suffit de quelques grains de pollen pour que les symptômes apparaissent chez les allergiques car le pollen d’ambroisie est très allergisant. Il est important pour les allergiques au pollen d’ambroisie, de consulter leur médecin traitant, leur pharmacien et/ou de suivre leur traitement de façon correcte", poursuit le RNSA.

"En cas d'exposition, une personne allergique peut développer les symptômes suivants: rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelquefois urticaire ou eczéma. L'allergie peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme", détaille l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Les autorités rappellent qu'il est obligatoire de lutter contre la prolifération de l'ambroisie. Une plateforme est disponible pour signaler la présence de cette plante envahissante et permettre sa destruction.

Amaury Tremblay