BFM Lyon
Lyon

Vidéo haineuse sur TikTok: l'influenceuse franco-algérienne déférée ce samedi et jugée en mars à Lyon

Suivie par des centaines de milliers de personnes, la mise en cause se voit notamment reprocher un live sur TikTok réalisé en septembre dans lequel elle insulte copieusement en arabe une autre femme.

Suivie par des centaines de milliers de personnes, la mise en cause se voit notamment reprocher un live sur TikTok réalisé en septembre dans lequel elle insulte copieusement en arabe une autre femme. - Antonin UTZ

Placée en garde à vue ce jeudi 9 janvier après la publication de vidéos jugées haineuses sur TikTok, une influenceuse franco-algérienne est déférée et sera convoquée au tribunal le 18 mars prochain.

L'influenceuse franco-algérienne, placée en garde à vue à Lyon jeudi, a été déférée ce samedi 11 janvier, et sera convoquée au tribunal le 18 mars, selon le parquet de Lyon à BFMTV. Elle est accusée d'avoir publié des vidéos haineuses sur le réseau social TikTok.

Sofia Benlemmane est poursuivie pour "provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit, menaces de mort par image, injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion", explique le parquet dans un communiqué.

Une demande de placement sous contrôle judiciaire

Le parquet demande le placement sous contrôle judiciaire de l'influenceuse, avec notamment interdiction d’utiliser les comptes d’accès à des services de plateforme en ligne ayant été utilisés pour commettre les infractions.

Suivie par des centaines de milliers de personnes, la mise en cause se voit notamment reprocher un live sur TikTok réalisé en septembre dans lequel elle insulte copieusement en arabe une autre femme en lui lançant notamment "n*que ta mère toi et ta France", "j'espère que tu seras tuée, j'espère qu'ils vont te tuer".

Mélanie Bertrand avec Maïwenn Furic