Vénissieux: explosion dans un laboratoire, une personne en urgence absolue

Un laborantin a été grièvement blessé après une explosion dans un laboratoire de l'usine Symbio à Vénissieux ce mardi matin, a appris BFM Lyon.
L’explosion s’est produite vers 10 heures à la suite d’une manipulation de produits chimiques dans l’usine Symbio qui fabrique notamment des piles à hydrogène.
L'homme travaillait sur des poudres de carbone qui sont entrées en contact avec un solvant, générant une explosion sans départ de feu, a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Cinq personnes plus légèrement blessées
Le laborantin d’une cinquantaine d’années a été grièvement brûlé au visage, au torse et au bras. Cinq autres personnes ont été plus légèrement blessées. Deux pompiers qui sont rentrés pour évacuer pour les extraire ont été légèrement incommodés.
Au total, 154 personnes ont été évacuées par les sapeurs-pompiers après l’explosion.
"Après l'explosion, on nous a demandé d'évacuer, a rapporté un employé de l'usine à BFM Lyon. Mais nous n'avons rien entendu de l'explosion car cela a eu lieu à l'autre bout du site."
Un important dispositif était mobilisé sur place, environ 70 pompiers ont participé à cette intervention. "Nous sommes dehors depuis l'évacuation et nous ne pouvons pas regagner l’usine pour l’instant", indiquait un salarié qui précise qu'une salle a été ouverte par la mairie pour les accueillir.
Dans un communiqué, l'entreprise Symbio a assuré que l'accident n'"avait pas de lien avec l'hydrogène". "Les investigations sont en cours, en lien étroit avec les autorités pour effectuer une analyse approfondie des faits", ajoute-t-elle.