Hôpital Lyon Sud: une unité mobile de néonatologie lancée par les HCL

Une décision qui fait le bonheur de nombreux parents lyonnais. Depuis le mois de juin 2024, les Hospices civils de Lyon expérimentent à l'hôpital Lyon Sud (Oullins-Pierre-Bénite) une unité mobile de néonatologie.
Ce dispositif innovant, présent seulement dans 11 hôpitaux en France, permet aux nouveau-nés prématurés de rentrer plus tôt chez eux, tout en bénéficiant d'un suivi médical adapté.
"C'est super et pour les parents et pour les enfants aussi"
Ce dispositif est un soulagement pour les parents du petit Raphaël, né le 16 décembre 2024, avec deux mois d'avance. "C'est super et pour les parents et pour les enfants aussi, parce qu'il y a cette fusion qui se fait et cette proximité qui est super importante", témoigne Josiane Moreau, la mère de Raphaël, au micro de BFM Lyon.
"On peut faire plus de peau à peau, le petit est plus en confiance et progresse beaucoup plus vite, que ce soit sur ce qu'il mange ou sur son rythme aussi."
Le papa, Jérôme Pont, est lui aussi convaincu par ce dispositif. "On voit les appareils, les branchements, donc ce n'est pas facile. Mais au final, la mise en confiance est faite. Du coup, on nous apprend tous les protocoles. Ça s'est très bien passé, on ne regrette absolument pas", explique-t-il.
Des infirmières à domicile pour un suivi optimal
Si ce protocole est réalisable, c'est grâce à l'accompagnement des équipes hospitalières qui se déplacent directement au domicile des familles.
Ces équipes sont composées "d'infirmières spécialisées en néonatologie et d’une infirmière puéricultrice coordinatrice", qui assurent entre une à deux visites par jour, du lundi au dimanche, entre 8h et 18h, selon le site internet des Hospices civils de Lyon.
Ce suivi personnalisé et quotidien permet à Raphaël de recevoir les soins dont il a besoin, notamment d'être nourri par une sonde à son propre rythme, sous la supervision de Séverine Hoffmann, infirmière en néonatologie.
"Depuis le mois de juin, on a pu constater à quel point les enfants s’éveillent. Les parents aussi prennent confiance en eux bien plus tôt", affirme-t-elle.
"Quand ils viennent dans le service de néonatologie, ils nous demandent des nouvelles, comment s'est passée la nuit. Là, c'est l'inverse: c'est nous qui venons chez eux et c'est eux qui nous disent s’il a bien dormi ou bien mangé. Je trouve qu'on leur rend leur rôle de parent à 100 %."
Au total, 24 nouveau-nés ont déjà pu bénéficier de ce dispositif à l'hôpital Lyon Sud. A l'avenir, l'unité mobile de néonatologie pourrait être généralisée à l'ensemble du territoire français.