"Un piège sélectif": Chazay-d'Azergues veut empêcher la prolifération des frelons asiatiques

Stop à la prolifération des frelons asiatiques. De plus en plus présents au fil des années en France et dans le Rhône, les communes cherchent à se prémunir contre cet insecte envahisseur.
À Chazay-d'Azergues, le nombre de nids de frelons ne cessent d'augmenter depuis deux ans. Alors, la commune a déployé une quinzaine de pièges dans toute la ville. Une expérimentation qui date déjà d'il y a un an mais qui a récemment montré son incroyable efficacité: en seulement deux mois, 149 reines fondatrices ont été capturées.
"L'objectif, c'est de réduire les nids primaires", précise l'adjoint au maire chargé de l'environnement Jacky Lagrange. "Si on ne les réduit pas, c'est autant de nids secondaires, avec les ouvrières qui sont à l'intérieur, qui vont arriver."
Sans régulation, c'est un important danger "pour l'homme et pour l'abeille", souligne l'élu.
23 nids détruits l'an dernier
À la demande de la communauté de communes, c'est Sébastien, désinsectiseur, qui a positionné les pièges sur les nids de frelons en 2023. Ils sont depuis surveillés toutes les semaines.
"C'est un piège avec un système de nasse qui permet aux frelons asiatiques de rentrer mais pas aux frelons européens", montre-t-il. "C'est un piège sélectif."
"Il y a un système anti-noyade, avec un appât à l'intérieur composé souvent de vin blanc, de bière et de sirop."
L'an dernier, ce sont 23 nids de frelons asiatiques qui ont été détruits par la municipalité, autour de ruches et de Chazay-d'Azergues. Un travail possible aussi grâce aux habitants, qui sont appelés à signaler la présence d'un nid ou d'un frelon asiatique. La commune prévoit de poursuivre l'expérimentation des pièges encore deux ans.