Un loup identifié dans le Rhône, "une première depuis plus d'un siècle"

Un loup a "très probablement" été identifié dans le Rhône. - Marc Benoît
Le cliché laisse peu de place au doute. Dans un communiqué transmis ce lundi, la préfecture du Rhône annonce ce lundi qu'un loup a identifié par un appareil automatique au niveau de la commune de Chambost-Allières.
"Le cliché a été transmis le 12 avril à l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’Office français de la biodiversité ont pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus)", est-il précisé.
Cette photographie constitue "la première confirmation de la présence du loup sur le département du Rhône", ajoute la préfecture. Ou plutôt "une première depuis plus d'un siècle".
Les experts prudents sur la question d'une installation
"À ce stade, cette observation dans le Rhône ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département, souligne la préfecture. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation." D'autant que l'espèce est connue "pour sa grande capacité de dispersion".
"Depuis le retour du loup en France dans les Alpes du Sud en 1992, l’espèce s’est installée sur les principaux massifs montagneux français, est-il relevé dans le communiqué. Elle est ponctuellement mais régulièrement aperçue sur des territoires éloignés du cœur de population alpin."
"Les 12 et 15 avril 2021, deux attaques avec prédation sur des moutons ont eu lieu sur la commune de Vaux-en-Beaujolais", est-il en outre ajouté. Les experts n'excluent pas qu'un loup en soit l'auteur.