BFM Lyon
Lyon

"Un désert médical": les habitants du quartier du Vergoin à Lyon se retrouvent sans médecin

placeholder video
Depuis le départ à la retraite du dernier praticien, ce quartier du 9e arrondissement n'a plus de médecin généraliste. Des infirmières ont monté une maison médicale pour en attirer des nouveaux.

C'est un désert médical au sein de la troisième plus grande ville de France. Dans le 9e arrondissement de Lyon, les habitants du quartier du Vergoin connaissent une pénurie de médecin généraliste depuis le départ en retraite du dernier praticien. Le docteur Poulier est parti en décembre dernier après des dizaines d'années à soigner ici et n'a depuis, pas été remplacé.

"L'impression d'être laissé à l'abandon"

Sans médecin près de chez eux, les riverains ont dû se mettre en quête d'un nouveau médecin généraliste. Pour Laetitia, l'une des habitantes du quartier du Vergoin, cette recherche n'a pas été sans difficulté. Elle a dû passer plus de vingt appels avant de pouvoir enfin trouver un nouveau médecin. Celui-ci se trouve désormais à 15 minutes en voiture de son domicile.

"Ça paraît fou surtout que déjà, on n'avait qu'un médecin pour tout un quartier, c'était pas beaucoup, mais là on n'a plus rien. On a l'impression d'être laissé à l'abandon", déplore-t-elle au micro de BFM Lyon.

Si Laetitia a pu réussir à trouver un nouveau médecin, ce n'est pas le cas de tous les habitants du quartier du Vergoin. Dans les alentours, peu de cabinets médicaux acceptent de nouveaux patients, ce qui peut forcer certaines personnes à s'éloigner encore plus de chez elles afin de se rendre chez le médecin.

"Il y en a qui ne trouvent pas (...) Les personnes âgées, je ne sais pas comment elles vont faire", s'inquiète une autre riveraine auprès de BFM Lyon, rappelant que certaines personnes âgées n'ont pas de voiture pour se déplacer.

Pourtant, selon les chiffres de l’Observatoire régional de la santé, la ville de Lyon compte 13,1 médecins généralistes pour 100.000 habitants soit plus que la moyenne nationale qui s'élève à 9 médecins, comme le rappelle Lyon Capitale. Toutefois, la commune comporte des disparités géographiques.

Dans le dernier zonage de médecine générale effectué en février 2022 par l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, trois quartiers lyonnais ont été considérés en "zone d'intervention prioritaire". Il s'agit de la Duchère, de Loucheur-Gorge-de-Loup ainsi que du Vergoin.

Mobilisation des infirmières du Vergoin

Face à la précarité médicale de ce dernier quartier, certaines infirmières installées dans le Vergoin ont décidé d'ouvrir une maison médicale afin d'attirer ici de nouveaux praticiens. La nouvelle structure, en projet depuis déjà neuf mois, pourrait accueillir au moins deux médecins généralistes ainsi que des professions paramédicales.

Pour le moment, l'initiative n'a pas encore attiré les personnels recherchés. Une situation qui inquiète les infirmières alors qu'en plus du médecin généraliste, l'orthophoniste installé au Vergoin a lui aussi quitté le quartier afin d'aller travailler dans une plus grande structure médicale.

"On est complètement dans un désert médical (...) Les jeunes médecins ne veulent plus travailler en cabinet individuel, ils veulent travailler en maison de santé pluridisciplinaire, être toute une équipe, quatre, cinq médecins plus d'autre professionnels. C'est pour cette raison que c'est compliqué de trouver un médecin dans un petit local", explique à BFM Lyon, Valérie Canton, l'une des infirmières du Vergoin.

En prévision de l'accueil de nouveaux médecins, les infirmières sont prêtes, dans un premier temps, à mettre à la disposition des futurs arrivants leur propre cabinet. Elles recherchent actuellement un terrain afin de construire un local qui pourrait accueillir des nouveaux médecins généralistes.

Lucie Nolorgues et Gauthier Hartmann