BFM Lyon
Lyon

"Un dépôt à ciel ouvert": des bénévoles nettoient la Rize, un affluent du Rhône souillé par les déchets

placeholder video
Une trentaine de bénévoles de l'association Odysseus ont nettoyé samedi 25 janvier une partie de la Rize, un cours d'eau affluent du Rhône, entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin régulièrement victime de dépôts sauvages de déchets.

Pneus, tôle et détritus en tous genres... Difficile de distinguer l'eau qui coule sous les monceaux de déchets. La Rize, affluente du Rhône qui coule entre Lyon et Décines-Charpieu, est régulièrement victime de dépôts sauvages.

Des bénévoles se sont justement mobilisés ce samedi 25 janvier pour nettoyer une zone très polluée entre Villeurbanne et Vaux-en-Velin.

"C'est un peu une déchetterie... C'est un dépôt à ciel ouvert, c'est dommage", commente, gants aux mains, Clothilde, bénévole, entre deux évacuations de déchets.

Au total, une trentaine de bénévoles de l'ONG Odysseus 3.1 se sont mobilisés samedi pour l'opération de nettoyage de la rivière. "Moi j'ai mieux à faire, comme tout le monde ici, un samedi matin. Mais voilà, le fait d'en parler permettra peut-être de susciter une petite prise de conscience, on espère", sourit Carole, également bénévole de l'ONG.

"Quelque part, ce n'est pas nous qui avons pollué donc c'est pas à nous de le faire... Mais puisque c'est pollué, il faut le faire!", résume Clothilde.

Des déchets "qui vont aller dans le Rhône"

Au total, les bénévoles ont pu évacuer cinq tonnes de déchets qui vont être évacués par la métropole de Lyon dans des plateformes de tri, car le butin récolté par Odysseus est très hétérogène: "On a du plastique, on a de l'huile de moteur, on a tous ces macrodéchets qui deviennent de micro puis des nanodéchets, qui vont aller après dans le Rhône, qui vont être ingurgités par des poissons. Qui va manger le poisson? On en fait partie", explique Lionel Rard, président de l'ONG.

"C'est l'ensemble de la chaîne alimentaire qui est souillée par des incivilités", déplore-t-il.

Grâce aux efforts fournis par les bénévoles, le cours d'eau a rapidement pu retrouver un peu de propreté visuellement, même si l'eau et une partie des sols continuent vraisemblablement d'être pollués. Quelques jours avant cette opération de nettoyage, la ville de Vaux-en-Velin avait déjà évacué plusieurs tonnes de pneus dans ce secteur.

Pauline Tugend avec Glenn Gillet