BFM Lyon
Lyon

Trois blessés, possible fuite de gaz... Ce que l'on sait de l'explosion dans un restaurant à Lyon

placeholder video
Une explosion est survenue au centre de Lyon ce mardi matin, dans le 2e arrondissement de la ville. La cause de cet incident proviendrait d'"une fuite de gaz", selon la préfecture.

Une lourde déflagration en plein centre de Lyon. Une explosion a frappé un restaurant d'un établissement de la Presqu'Île, situé dans le 2e arrondissement de la ville, ce mardi 30 septembre.

L'explosion est survenue dans la matinée, plus précisément dans la rue passante de la Monnaie. Plusieurs blessés ont été pris en charge par les urgences.

• Une explosion dans les cuisines d'un restaurant

L'explosion est survenue dans la cuisine du restaurant Casabea aux alentours de 10h30. Au total, une quarantaine de pompiers ainsi que 18 engins ont été déployés sur place, a appris BFMTV.

L'intervention a mobilisé un dispositif déployant "le SAMU, GRDF ainsi que les forces de sécurité". La structure du bâtiment a également été vérifiée, sans qu'aucun danger n'ait été relevé.

Le sous-plafond et la cuisine ont été soufflés par l’explosion, a indiqué Le Progrès. De son côté, la direction du restaurant a annoncé sur Facebook que l'établissement est fermé pendant un temps non déterminé.

"On a entendu un gros boum sur la terrasse", raconte Kévin Le Boulc'h, restaurateur voisin, qui était "en train de travailler sur l'ouverture" de son établissement ce midi.

• Une possible "fuite de gaz"

Selon la préfecture de la région Auvergnes-Rhône-Alpes et du Rhône, la cause de cet incident proviendrait d'"une fuite de gaz".

À 12 heures, la préfète a indiqué sur X qu'un "périmètre de sécurité" avait été mis en place "pour des vérifications". Elle demande également "d'éviter le secteur".

• Au moins trois blessés dont deux graves

L'explosion a fait trois blessés dont deux graves en raison de brûlures. Tous ont été transportés à l'hôpital, explique la préfecture à BFMTV. "On a vu trois cuisiniers sortir dans un état de brûlures assez conséquente. On les a tout de suite secourus", a raconté Kévin Le Boulc'h.

"Après tout s'est mis en branle, ils ont fait venir les pompiers (...) On attend de voir le pourquoi du comment, il y a quand même eu trois blessés" a-t-il ajouté.

• Grégory Doucet adresse ses "pensées" aux victimes

En réaction à cet incident, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, "apporte tout (son) soutien" à l'équipe touchée par ce "violent accident" sur son compte Instagram. "Mes pensées vont en priorité aux victimes, ainsi qu’à leurs familles", a-t-il ajouté.

"Merci aux services de secours et aux agents de la ville pour la sécurisation du site!", a déclaré de son côté Valentin Lungenstrass, adjoint du maire.

La députée de la circonscription Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI), a également apporté "son soutien aux victimes" et a remercié les "sapeurs-pompiers" et les "équipes du SAMU de Lyon".

Clémence Dubois-Texereau, Maxime Cliet Ruzza avec Ilyana Hamiti