"Tout était envahi": à Saint-Genis-les-Ollières, de la mousse sort en abondance des bouches d'égout

Une scène surprenante dans les rues de Saint-Genis-les-Ollières ce vendredi 21 juin avec une mousse blanche qui est sortie des bouches d'égout, mais aussi d'un cours d'eau.
"Tout était envahi et le jardin du voisin était rempli de mousse", raconte Alain au micro de BFM Lyon. Cet habitant a vu la mousse être emportée en grande partie par le vent et passer au-dessus de sa maison.
"C'était au moins sept à huit mètres de haut de mousse, on ne pouvait même plus passer", poursuit-il se disant "choqué" par cette situation.
Des agents de la métropole de Lyon se sont rendus sur place afin de nettoyer au maximum les lieux touchés. "La mousse est issue d’une production de gel douche qui a été accidentellement déversée cette nuit dans un atelier d’une entreprise de cosmétiques, installée à Saint-Genis-les-Ollières", indique la métropole interrogée par BFM Lyon.
"Des interventions de curage sur le réseau sont actuellement en cours", poursuit-elle en affirmant que cette mousse "ne présente pas de risque pour les usagers".
Déjà d'autres épisodes
Pour autant, les habitants sont agacés par cette situation qui s'est déjà produite à plusieurs reprises dans le passé. "Avant il y avait des poissons dans le cours d'eau, maintenant il n'y en a plus, il n'y a plus de grenouille, de crapaud", s'exaspère Alain.
L'entreprise concernée serait GM Cosmétique qui n'a pas donné suite aux sollicitations de BFM Lyon. La métropole rappelle qu'un "incident de dépotage avait déjà touché cette entreprise" l'an dernier. Des travaux avaient été effectués pour que cette situation ne se reproduise plus.
La métropole de Lyon avait alors mis en demeure l’industriel pour qu’il prenne à sa charge les frais liés à la dépollution du bassin pluviale et du cours d’eau. Pour le déversement de mousse constaté ce vendredi, la collectivité n'a pas encore décidé si elle mettait à nouveau l'entreprise en demeure.
La métropole de Lyon prévient les habitants que de nouvelles mousses peuvent être constatées dans les prochains jours "car le produit est compliqué à nettoyer".