"Tout est prêt à recommencer": les riverains de la Guillotière inquiets du retour du marché à la sauvette

Un temps disparu, le marché à la sauvette de la Guillotière serait en train de se réinstaller. Ce retour inquiète riverains et commerçants du quartier qui craignent que la situation ne s'envenime de nouveau.
"On sent qu'il y a des prémices de reprise, constate Frédéric Lopez Alavarez, gérant d'un restaurateur dans le quartier de la Guillotière. Si la préfecture et la mairie continuent à mettre une certaine pression, on s'en sortira. Si on revient à l'avant décembre, on peut craindre qu'on arrive dans une situation qui petit à petit va se dégrader totalement."
"Un éternel recommencement"
Depuis quelques jours, le collectif de la Guillotière en colère interpelle également la préfecture du Rhône et la ville de Lyon. "Ne lâchez pas la pression, tout est prêt à recommencer, personne ne supportera", écrit-il sur Twitter, montrant photo à l'appui, des vendeurs regroupés sur le trottoirs vendant leur marchandise.
Après les médiatiques interventions de police en fin d'année, les membres du collectif pointent du doigt le manque de moyens et l'absence de suivi.
"J'ai alerté la police en disant: "attention, tout ce que vous avez fait est en train d'être mis à la poubelle", raconte Nathalie Balmat du collectif Guillotière en colère. D'accord, il y a eu une réponse très forte, mais si c'est pour ne plus rien faire après je ne vois pas vraiment l'intérêt."
Nathalie Balmat se dit écoeurée pour "les habitants, les commerçants, les policiers et pour les agents de la métropole qui vont devoir renettoyer 20m3 tous les jours". "C'est un éternel recommencement, on n'a pas l'impression d'avancer", conclut-elle.
Six interpellations mercredi
De son côté, la préfecture se défend et affirme tout mettre en œuvre pour lutter contre la délinquance et "les troubles à l'ordre public dans le quartier de la Guillotière".
Elle assure que des opérations de police sont menées "régulièrement" et annonce avoir procédé mercredi à six interpellations place Grabriel Péri.
Annoncée mi-décembre par le préfet de la région Rhône-Alpes, une brigade spécialisée de terrain devrait être déployée dans les prochains jours. Composée d'une trentaine de policiers, elle devra notamment assurer la sécurité du quotidien dans le secteur de la Guillotière et de la Part-Dieu.